Commission de sélection des films – Courts métrages – 1e session 2016

Aides à la production (d’initiative belge francophone)

1er collège

 

Caverne de Delphine Girard

Production : Versus Production

Comment regarde-t-on l’enfance s’échapper, quand on risque de ne plus jamais voir ?

 

Ce qui demeure d’Anne-Lise Morin

Production : Ultime Razzia Productions

Aujourd’hui, Pierrot a sept ans. Et perd sa première dent. Il célèbre l’évènement avec son frère, sa soeur et son père. Seule manque sa maman, alitée à l’étage…

 

Il avait toujours dit qu’un jour il partirait d’ici de Nora Burlet €

Production : Need Productions

Il fait chaud. Les maisons en briques rouges sont toutes semblables. Les rues désertiques. Romain a pour une fois échoué. Et demain, son meilleur ami part. Avec Cécile, ils vont passer ensemble les derniers instants de leur trio. C’est alors que Romain sent que quelque chose ne va plus.

 

L’arrêt de bus de Flore Bleiberg

Production : Alfredo Garcia Productions sprl

Avoir 15 ans, à la campagne, seul, ne pas savoir quoi faire. Voir une fille, à l’arrêt de bus, seule, ne pas savoir quoi faire.

 

2e collège

 

Le coupable d’Olivier Smolders

Production : Le Scarabée ASBL

Un homme accepte une place de concierge dans un vieil immeuble et, enfermé dans la loge, entreprend un étrange travail de deuil. Il découvre que, derrière les murs, un système de couloirs secrets permet d’observer les locataires. Mais est-ce vraiment les locataires qu’il espionne ainsi?

 

Le marcheur de Frédéric Hainaut

Production : Camera-etc

« Le marcheur » travaille dans une usine aviaire. Il considère ses conditions de travail abjectes. Il sature, il pète les plombs. Malgré lui, il trouve refuge parmi les indignés. Suite à une manifestation qui tourne mal, il se lie avec Miguel. Couché auprès de lui sur la place d’une petite ville, dans le campement des indignés, il est plongé dans ses pensées. C’est un errant, un échoué, un « flottant ».

 

Vihta de François Bierry

Production : Hélicotronc

Serge et ses 4 collègues sont salariés d’une petite entreprise, rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal. Mais ce jour-là, les thermes sont exclusivement naturistes.

 

Waka Huia de Laurent Leprince

Production : Ambiances

Un vieil homme d’origine maorie traverse le monde entre rêve et réalité sur les traces de son grand-père tué en Belgique lors de la première guerre mondiale.

 

Aides à la production (d’initiative étrangère)

2e collège

 

Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet

Production : Hélicotronc

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces pour retrouver celui qu’il cherche. Il plonge dans les tréfonds de la ville invisible et emprunte alors bien malgré lui le parcours classique des migrants néo-arrivants.

Check Also

Katika-Bluu

« Katika Bluu »: effacer les peintures de guerre

Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet, présenté en avant-première belge au Love International …