Commission de Sélection des Films – 3e session 2014 – Longs métrages

Nous vous avons présenté ici l’essentiel des résultats de la 3e session 2014 de la commission de sélection des films de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Voici le détail les courts métrages de fiction

Les infos sur les nouveaux courts métrages de fiction soutenus sont ICI
Pour les documentaires, le lab , lire ICI

 

 

Aides à l’écriture – 1er collège

 

Le grand voyage de José-Luis Penafuerte

Production : Frakas Productions

Décembre 1943. Manuel, un jeune espagnol mêlé à la Résistance française, se retrouve enfermé avec cent dix-neuf autres hommes dans un wagon à bestiaux. Comme tous les autres déportés, il ne sait pas où ils sont envoyés. Un voyage à rebondissement qui va durer quatre jours et quatre nuits, pendant lesquels Manuel résistera à cet enfermement en se plongeant dans les souvenirs de plusieurs étapes de sa vie.
Mon Jaco de Psyché Piras

Production : Left Field Ventures sprl

La Nature nous observe, elle nous entend, elle a tout son temps. Une petite fille l’écoute et, avec elle, elle va changer son petit monde. Elle va se battre pour sauver son verger et son ami Jaco.

 

Overland de Pascal Colson Devis : 12.500

Production : Take Five Aide : 12.500

Jeremy, jeune photographe, quitte sa femme pour un reportage : suivre la route des clandestins, d’Afrique jusqu’en Europe. Parti sur les camions surchargés du désert, il va découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas et changer de regard sur les migrants. Une aventure qui se transforme en survie dans un road movie Transafricain.

 

Un chat, sept vies d’Elisabeth Silveiro, Maria Castillejo de Carmen, Maëlle Grand Bossi, Denis Mauguit, Ilinca Neagu et Victor Sagrista

Production : Rubykub

Bruxelles Contemporaine. À travers la ville culturelle et multiculturelle, un chat de gouttière s’immisce dans l’intimité de sept destinées humaines, de sept vies en transition. Au fil de son parcours dans les artères de la capitale, il cherche à trouver sa place dans cette métropole aux multiples facettes.

 

 

Aides à l’écriture – 2eme collège

 

La montagne sauvage de Laurent Brandenbourger, Jérôme le Maire et Vincent Tavier

Production : Panique

Impliqués dans une histoire de viol, un cinéaste européen et son assistant marocain se retrouvent en cavale dans le Haut Atlas, poursuivis par un village et leurs propres démons, avec leur victime sur le dos. Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve?

 

Sans Rancune, le précédent film d’Yves Hanchar date de 2008

 

Splendeurs et misères des courtisanes d’Yves Hanchar 

Production : Tarantula

Paris, 1829. Pour marier son jeune protégé Lucien de Rubempré à l’aristocrate Clotilde de Grandlieu, Carlos Herrera, l’extravagant prêtre de Saint-Sulpice, doit réunir un million de francs… qu’il compte extorquer au banquier de Nucingen, avec la complicité de la pétulante courtisane Esther. Mais Esther, folle amoureuse de Lucien, ne risque-t-elle pas de faire capoter la formidable arnaque, pourtant parfaitement huilée, de Herrera ?

 

 

Aides au développement

 

L’homme qui valait 35 milliards de Samuel Malhoure et Pierre Duculot

Production : Need Productions

Le jour où le bourgmestre de Liège organise une grande exposition pour la réouverture du Musée de l’Art Moderne, Richard Moors, plasticien, sent le vent tourner. Il tient enfin son chef d’œuvre: il va enlever Om Rajput, le patron tout puissant de Macrosteel, l’homme qui vaut 35 milliards de dollars, et inscrire la signature de l’industriel au panthéon de l’art moderne.

 

SOME – Le nouvel homme de Miklos Keleti

Production : WFE

Paul est chercheur dans un laboratoire et met au point un produit révolutionnaire améliorant les capacités du cerveau humain: le Some. Sous pression d’une idéologie conservatrice, le projet est arrêté car jugé moralement problématique et dangereux. Paul continue ses expériences en cachette persuadant sa femme (Sarah) et son fils autiste de 11 ans (Théodore) de déménager dans une maison isolée à la montagne. Paul en vient à tester le produit sur l’animal de compagnie de son fils ce qui déclenche un grave accident mettant Théodore dans le coma. Paul réalise alors que le Some pourrait être le seul moyen de rentrer en contact avec son fils.

 

 

Aides à la production (d’initiative belge francophone) – 1er collège

 

Faut pas lui dire de Solange Cicurel

Production : Entre Chien et Loup

Tout le monde ment. Un peu ou beaucoup. Celui ou celle qui vous dit le contraire … ment. Laura (38), Eve (37), Anouch (38) et Yaël (29) sont de vraies amies qui se disent tout. Aucun secret entre elles … en apparence. En réalité, « Faut pas lui dire » est leur maxime. Elles s’aiment tellement qu’elles préfèrent cacher aux autres ce qui pourrait les blesser ou seulement les inquiéter.

 

Pour vivre heureux de Dimitri Linder

Production : Tarantula

Sarah, 17 ans, d’origine marocaine, vit une adolescence heureuse entre ses copines, l’école et la maison où elle habite seule avec son père. Elle sort secrètement avec Mashir, le frère de sa meilleure amie pakistanaise.

Mais quand l’oncle de Mashir emménage dans le quartier, Sarah découvre alors que sa relation d’amour est en danger.

 

 

Aides à la production (d’initiative belge francophone) – 2eme collège

 

Les Teilacher de Sam Garbarski

Production : Entre Chien et Loup

1946 – Frankfurt, camp des personnes déplacées: David Behrmann et ses six amis, n’ont qu’un but, l’Amérique!

Mais pour émigrer, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Peu importe, « Hitler est mort, mais nous on est encore là ». En inventant des numéros incroyables, ils font du porte à porte et vendent des paquets de linge de maison aux Allemands. Et ils ont du succès. Alors que le business fleurit, David est rattrapé par un passé sombre. Pourquoi avait-il un second passeport ? Que faisait-il dans la résidence privée d’Hitler au Salzberg?

David Behrmann est interrogé par une énigmatique chasseuse de nazis américaine, le Major Mariene Frederick.

 

 

Mon ange d’Harry Cleven

Production : Terra Incognita

Suite à la mystérieuse disparition de son compagnon, Louise, accablée par le chagrin, est internée dans un asile psychiatrique. Dans le plus grand secret, elle met au monde un petit garçon qu’elle prénomme Mon Ange et qui est doté d’une incroyable singularité : il est invisible. Louise impose à Mon Ange de ne jamais se dévoiler au monde, trop impitoyable face à la différence. Mais, un jour, Mon Ange fait la rencontre de Madeleine, une petite fille aveugle dont il tombe éperdument amoureux… Grâce à sa cécité, Mon Ange peut aimer Madeleine tout en préservant son secret. Au fil des ans, leur amour grandit, jusqu’au jour où Madeleine lui annonce une nouvelle qui va bouleverser leur vie : elle va retrouver la vue.

 

 

Aides à la production (d’initiative étrangère)

The Happy Prince de Rupert Everett

Production : Entre Chien et Loup

The Happy Prince raconte l’histoire des derniers jours de la vie tragique d’Oscar Wilde. Ce grand homme de lettres, l’un des auteurs les plus célèbres d’Angleterre à l’époque, n’est désormais plus qu’une superstar déchue. Nous le voyons lors de sa dernière virée nocturne à Paris. Complètement ivre, Oscar tombe d’une table dans un cabaret…

 

 

Aides à la production (CCA-VAF)

 

 

 

Tonic Immobility de Nathalie Teirlinck

Production : Savage Film

Alice mène une vie routinière d’escort, évitant tout contact social approfondi. Quand, suite à la mort de son ex, elle se voit contrainte de s’occuper de son jeune fils abandonné, son apparente indifférence commence à se fissurer et elle est confrontée au vide de sa vie affective.

 

 

Aide à la production (d’initiative belge francophone)

 

L’Hôtel Nuptial de Vincent Lannoo

Production : To Do Today Productions

Elle est belge, blanche et se marie demain. Il est bientôt français, noir et se marie aujourd’hui. Tous deux se retrouvent coincés ensemble dans le nouvel ascenseur de l’hôtel « Nuptial ». Il est claustrophobe, elle est saoule. Une histoire dont l’hôtel risque de se souvenir.

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …