Nous vous avons présenté ici l’essentiel des résultats de la 3e session 2014 de la commission de sélection des films de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Voici le détail les courts métrages de fiction
Les infos sur les nouveaux longs métrages de fiction soutenus sont ICI
Pour les documentaires, le lab…, lire ICI
Aides à la production (d’initiative belge francophone) – 1er collège
À deux doigts de Lucie Thocaven
Production : Camera-etc
Dans le paysage défilant derrière la fenêtre arrière d’une voiture, apparait un personnage-main. Accompagné par les bruitages d’une fillette, il court, saute, joue avec le décor. Mais lorsqu’il est rejoint par un second personnage-main bruité, lui, par un petit garçon, les choses se compliquent. Tantôt rivaux, tantôt complices, ces deux-là entretiennent une relation plutôt étrange.
Estate de Ronny Trocker
Production : Stempel Films
Une journée ensoleillée en été. Sur une plage méditerranéenne un homme prend une photo – clic, et tout est figé. Autour de lui les baigneurs habituels : un jeune couple, des amies, père et enfant… Mais ce ne pas eux qui seront la cible du photographe. La photo fera le tour du monde, portée par une force symbolique presque déshumanisante : Un homme noir, épuisé, à bout de force, habillé en sweatshirt et pantalon, rampant péniblement pour quitter la plage pendant que derrière lui trois femmes en maillot de bain profitent du soleil et ne semblent même pas le voir.
Aides à la production (d’initiative belge francophone) – 2e collège
A la recherche d’Emilio Saltarelli de Stéphane et Guillaume Malandrin (photo)
Production : Altitude 100
Un documentaire sur l’affaire Emilio Saltarelli, connu dans le monde entier pour s’être autoproclamé descendant direct de Vincent Van Gogh, lequel aurait eu un enfant lors de son passage dans le Hainaut. Emilio Saltarelli est ‘il un faussaire, un manipulateur ou une victime indirecte de l’hystérie collective qui règne autour de Van Gogh ? Une fiction sous le signe du documentaire qui cherche a démêler le vrai du faux… ou peut-être le contraire.
Bambi de Nathalie André
Production : On Move Productions
Un dimanche de canicule. Un coin de nos Ardennes. Une route barrée. Une bande de gamins trompent leur ennui.
La licorne de Rémi Durin
Production : La Boîte, …
Alors qu’il se promène dans la forêt de son petit royaume, un petit roi aperçoit un être extraordinaire blanc comme la neige, rapide comme le vent et avec une corne sur le front. Malheureusement, la créature disparaît aussitôt, et malgré l’aide du chevalier Petitpas, elle reste introuvable. Seule la petite reine, tendre et douce, va réussir à rencontrer l’animal mythique et à le ramener au petit château. Le petit roi est comblé, la petite reine s’occupe de son invitée mais, étrangement, la licorne passe ses journées et ses nuits à la fenêtre.
De longues vacances de Caroline Nugues (aide après réalisation)
Production : Zorobabel
Cet été, Louise découvre pour la première fois les joies du camping au bord de la mer avec ses parents. Avec son père, elle collecte de précieux trésors ayant appartenu, selon son père, à une sirène. Il lui raconte l’histoire de cette sirène qui ne savait pas chanter et qui, du coup, n’arrivait pas à trouver sa place dans la société. Les vacances se prolongent plus que d’accoutumée et ce que découvre Louise au fil des jours, c’est que l’histoire de cette sirène pourrait bien être celle de son père.
Aides à la production (d’initiative étrangère) – 2ème collège
Réplique d’Antoine Giorgini
Production : Wrong Men North
Aujourd’hui, Tony Froissart, 18 ans, doit passer une audition pour l’entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.