Commission de Sélection des Films – 3e session 2013 – Tous les longs métrages de fiction

Sur proposition de la Commission de Sélection des Films, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances de la , Fadila Laanan, a accordé une aide de plus de 2,6 millions d’euros à quelque 50 projets audiovisuels dont 17 longs métrages. Que voici.

 

 

 

 

AIDE A L’ECRITURE

 

1ER COLLEGE

 

Aller simple de Pierre Eden Simon            

Une petite fille de 6 ans refuse la mort de son grand-père, un vieil aventurier et écrivain, qui s’est replié dans le domaine viticole familial. Il est détesté par tous ses proches sauf par la gamine, qui l’adore. (…)

 

L’Ecrivain d’Eric d’Agostino          

Production : Popiul

Nasser Seyed est incarcéré dans l’aile psychiatrique de la prison de Forest depuis 15 ans. Il a assassiné sa femme, alors qu’elle n’avait que 20 ans. Après toutes ces années d’enfermement, Nasser, devenu « L’écrivain » de la prison, a cessé de croire en la vie. Il ne veut plus sortir. Il veut laisser Darius, le fils qu’il n’a jamais connu, en paix, à l’extérieur. Mais, lorsqu’un jeune caïd, codétenu de Nasser, lui apprend que Darius participe à des combats de cage sanglants, il décide de tout faire pour gagner sa liberté et tenter d’empêcher son fils de devenir ce qu’il est lui-même: un tueur au sang froid.

 

Mauvais augure de Patrick De Meersman          

Allemagne, 1899. Une fille de 11 ans est victime de sombres visions qui se révèlent à chaque fois exactes. Afin de la protéger, son père n’en dit mot à personne et ne tente rien pour les empêcher. Mais, découvrant la dernière vision de sa fille évoquant des crimes que commettra d’ici quelques années un enfant âgé de 10 ans, le père se résout à l’idée d’assassiner celui-ci. Horrifiée, la fille décide alors de sauver cet enfant nommé… Adolf Hitler!

 

Moi qui n’ai pas connu les hommes de Caroline D’hondt et Monique Marnette     

Production : ADV

Et si avant la vie, il n’y avait rien. Et si la vie n’était que questionnement. Et si les réponses trouvées n’étaient que prétextes à d’autres questions. Et si la mort ne résolvait rien. D’abord enfermées dans une cage, dans une cave, trente-neuf femmes et une enfant ne se souviennent pas de leur vie d’avant. Libres dans une prison plus vaste, un monde vide et sans limite, elles cheminent en recherche permanente d’une explication. Les indices trouvés n’apportent que perplexité, confusion et cette parfaite certitude de ne jamais savoir.

 

 

Pitié pour le mal de Peter Anger et Bernard Halut        

Production : Climax Films

1944, Brabant wallon. Belo et Mutien, 9 et 13 ans, pourchassent jusqu’en Allemagne, Gaillard, le cheval de leur ferme, réquisitionné par des soldats allemands en retraite, Gunther, un vieux soldat, les protège malgré le refus de Mutien de pactiser.

Quarante ans plus tars, Mutien a disparu en mer et Belo découvre l’histoire d’amour de son frère avec la petite-fille de Gunther, après guerre. Il la retrouve et en tombe amoureux.

 

2e COLLEGE

 

Le grand cirque d’Anne Paulicevich et Frédéric Fonteyne       

Production : Artémis Productions

Zacarias, le directeur d’un petit cirque déserté par ses artistes et son public, est sur le point de se suicider. Le monde n’a plus aucun sens pour lui. Alors qu’il veut se débarrasser de ce qui le rattache à la vie – son vieux cheval et un jeune acrobate un peu demeuré – rien ne se passe comme prévu… tous ceux qu’il croise sur son chemin veulent le suivre pour faire ou refaire du cirque avec lui. Car pour eux tous, Zacarias est la dernière planche de salut, le seul capable de redonner du sens à leurs vies!

 

Les vieilles bombes de Julie Demay et Marie Mandy        

Production : Luna Blue Film

Jeanne et Véra, deux femmes rebelles, impertinentes, ingénieuses, vont oser ce que nous rêvons tous de faire: tenir tête aux institutions, bousculer l’ordre social. Confrontées à la précarité de la vieillesse – retraite minime, conditions de vie désastreuses- elles doivent maintenant faire face à une expulsion immobilière. À bout, elles décident de faire un braquage: elles ont vu à la télévision un reportage sur les prisons réaménagées pour les détenus vieillissants et se prennent à rêver de finir leurs jours auchaud derrière les barreaux…

 

Ma Petite de Kadija Leclere            

Production : WAT Productions

Suite aux conseils d’une avocate spécialiste en matière d’adoption, Sarah décide d’adopter dans son pays d’origine: le Maroc.

Elle fait une merveilleuse rencontre avec une enfant… Mais, rien ne prévoyait que la Belgique refuserait un visa à cet enfant.

 

Tribu de Matthieu Donck              

Marc et Bruno (35 ans) sont en couple depuis 8 ans. Ils s’aiment et désirent fonder une famille. Ils sont inscrits sur les listes pour l’adoption depuis 2 ans, mais rien ne bouge. Ils ont fait le tour de leurs amies pour en trouver une qui accepterait de porter leur enfant, en vain. En désespoir de cause, ils décident de payer une jeune mère porteuse: Sarah (20 ans).

 

 

 

AIDE A LA PRODUCTION

 

1er COLLEGE

 

BAO de Maxime Pasque                 

Production : Left Field Ventures sprl

Un jeune couple roule vers le Grand Est en quête d’une issue vitale, improbable et fabuleuse. Elle, Brune, miraculeusement enceinte de huit mois est pourchassée par des malfrats à la solde d’un puissant homme nommé Padre, qui, de par son hégémonie totale fait du Grand Est un endroit encore plus gangrené et malsain qu’ailleurs. Lui, Lexxon, suit les traces d’un père qu’il n’a pas connu sur une route qui le mènera loin de la folie qui règne parmi les hommes. (…)

 

Seule comme une baignoire de Rachel Lang               

Production : Tarantula

Suite à une expérience professionnelle désastreuse à l’étranger, Ana, 26 ans, revient à Strasbourg, la ville de son adolescence.

Elle se donne pour mission de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche de plain pied, configuration plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été caniculaire, une  ancienne passion amoureuse ressurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.

 

2e COLLEGE

 

Les premiers et les derniers de Bouli Lanners              

Production : Versus Production

Une petite ville perdue où le temps semble arrêté. Deux chasseurs de prime (Gilou et Cochise) suivent un signal GPS. Ils sont à la poursuite de mystérieux fugitifs. Et si c’était autre chose qu’ils pourchassaient? Détachés de tous liens familiaux, arriveront-ils à se reconstruire à travers les rencontres qu’ils vont faire sur leur route?

 

 

MINORITAIRES

 

Bouboule de Bruno Deville                 

Production : Versus Production

 

Dans un monde devenu exclusivement féminin depuis le départ de son père, Kévin, 12 ans et 100 kilos, « Bouboule », partage sa vie entre sa mère oppressante, ses sœurs pimbêches, ses rendez-vous chez le médecin, ses cours d’aquagym, et la condition peu enviable de souffre-douleur de son quartier. (…)

 

Mon souffle de Jihane Chouaib

Production : Eklektik Productions

Nada, 23 ans, arrive au Liban, le pays auquel elle a été arrachée enfant, pour cause de guerre civile. Son projet: emmener Nour, sa grand-tante mourante, dans la maison de famille pour y prendre soin d’elle pendant ses derniers jours. Elle espère ainsi retrouver ses racines, et redresser le destin dévié de la fillette qu’elle a été. (…)

 

Stain on the snow (La neige était sale) de David Mackenzie

Production : Frakas Productions

Un pays sous occupation après une grande guerre. Frank Freidmaier n’a que 18 ans, mais c’est déjà un voleur, un proxénète et un meurtrier. Lorsqu’il rencontre Fred Kromer (28) au bar de Timo, Fred se vante de la première fois qu’il a tué un homme. Se sentant défié par ce récit, Frank emprunte le couteau de Fred et promet de lui rapporter un pistolet en échange. Frank suit alors un sergent après son service, lui plante le couteau dans le dos et lui vole son revolver. Mais, quand il revient, Kromer a déjà quitté le bar de Timo et Frank ramène le pistolet chez sa mère, tenancière de bordel. (…)

 

 

CCA-VAF

Brabançonne de Vincent Bal

Production : Entre Chien et Loup

 

L’Harmonie Royale Sint-Cecilia de Staaikerke et l’Harmonie En Avant FOC (Fanfare Ouvrière Combattante) de Vierlemont en Wallonie participent toutes deux aux présélections du Meilleur Orchestre d’Harmonie de la Communauté européenne. L’ultime vainqueur de cette finale pourra représenter l’Europe durant un an à l’occasion d’une grande tournée mondiale. (…)   3

 

 

AIDE A LA FINITION

 

1er COLLEGE

 

L’éclat furtif de l’ombre de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux

Production : Tarantula

ADISU, jeune artisan-pêcheur, fuit les rives de son village mutilé. Frappé dans ses liens identitaires, le jeune homme se perd dans la géologie fantasque de l’Ethiopie, son pays natal. Le film le trouve quarante années plus tard dans une ville populaire du nord européen. Vieil homme devenu chauffeur de taxi, ADISU, revisite le cœur de chaque nuit en recherche d’un instant d’amour perdu.

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …