« Close » en lice pour les Golden Globes!

Close (voir notre critique), le magnifique deuxième long métrage de Lukas Dhont est nommé pour le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère.

Une nouvelle consécration, et non des moindres pour le film du jeune cinéaste flamand, qui sera donc en lice pour le Golden Globes du Meilleur film en langue étrangère le 10 janvier prochain! Lukas Dhont avait déjà été nommé pour ce prix en 2018 avec son premier long métrage, Girl. Il succède également à Jaco Van Dormael (Le Tout nouveau Testament en 2015), aux frères Dardenne (Le Gamin au vélo en 2012). Peut-être même fera-t-il aussi bien que Farinelli de Gérard Corbiau, ou Ma vie en rose d’Alain Berliner, repartis avec la statuette en 1995 et 1998. S’il remportait le prix, il serait le premier cinéaste flamand à le gagner!

Il sera en Compétition avec le film allemand A l’Ouest rien de nouveau, avec le film argentin Argentina, 1985, avec le film coréen Decision to Leave, et avec le film indien RRR.

Close fait le récit déchirant de l’amitié fusionnelle qui unit deux jeunes garçons, à la veille de leur entrée à l’école primaire. Le film, qui représentera également la Belgique pour les Oscars, a remporté un joli succès en salle, ainsi on s’en souvient que le Grand Prix à Cannes.

Lukas Dhont était par ailleurs en Islande ce week-end pour la remise des European Film Awards, pour lesquels il était en lice dans quatre catégories phares (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur et Meilleur scénario), et vient de remporter le prix du meilleur film étranger de la National Board of Review, ce qui le met en bonne place pour la saison des prix américains.

Rendez-vous le 23 janvier pour les nominations aux Oscars, mais avant ça bien sûr le 10 janvier pour la prestigieuse Cérémonie des Golden Globes!

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …