Cinq semaines dans le futur du cinéma belge

Vous l’avez remarqué : l’été est là. Et bien là. Pourtant, Cinevox n’a pas quitté vos écrans. Comment pourrait-il en être autrement ? Le cinéma belge, lui, ne prend pas de vacances. Presque pas…. Ou alors de toutes petites…

Pour vous en convaincre, nous vous convions à un voyage exceptionnel : cinq semaines dans le futur du cinéma belge ! Attachez vos ceintures, ça va être agité !

 

 

Certains argueront que pour l’instant le paysage est calme… Sans doute.

Le prochain long métrage estampillé Cinevox à sortir sur les écrans belges ne nous arrivera qu’à la fin du mois d’août : ce sera Landes, avec Marie Gillain.

 

Landes avec Marie Gillain

 

Mais l’actualité est ailleurs : les frères Dardenne filment à Seraing et Xavier Diskeuve vient de lancer son premier « Moteur » dans la campagne namuroise. Welp (Louveteau), un thriller… d’horreur… flamand avec Jan Hammenecker va hanter les forêts… wallonnes. Au secours ! En août, Tarantula va également donner le clap de départ à Tous les Chats sont gris une production 100% belge qui promet énormément. Et nous n’évoquons même pas ici les coproductions, parfois très ambitieuses, qui investissent quelques endroits magnifiques de nos belles régions.

 

On sait aussi que de nombreuses œuvres belges tournées ces derniers mois sont prêtes à débarquer sur les grands écrans. Elles arriveront dès septembre et, plus probablement, à l’automne. Elles sont variées et alléchantes.

Comme chaque année le festival international du film francophone de Namur sera l’opportunité d’en découvrir quelques-uns. Les BNP Paribas Fortis film Days qui se dérouleront du 18 au 21 septembre seront également l’occasion de vous présenter un ou deux longs métrages belges, très grand public, incontournables;  Cinevox Happenings obligent.

Sans oublier les films qui ne chercheront pas à être projetés dans une manifestation cinéphile avant d’arriver sur les grands écrans. Chacun sa stratégie et sa méthode. L’important est de faire mouche.

 

Vijay and I de Sam Garbarski

 

Tous ces films, nous en avons déjà parlé. Souvent, nous sommes même allés sur leur tournage. Nous en avons profité pour discuter avec leurs principaux interprètes ou leur réalisateur. Nous vous avons proposé leurs premières images dans nos capsules diffusées en salles.  Et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin.

 

Pour faire de cet été un moment spécial, nous avons décidé de consacrer les cinq prochaines semaines de Cinevox à l’avenir du cinéma belge. Nous vous invitons ainsi à un voyage unique dans le futur, un voyage fait d’images, d’interviews et d’articles. Tous ces rendez-vous concerneront des films qui sortiront d’ici la fin de l’année 2013. Voire au-delà.

 

Rocco Granata et son double cinématographique sur le tournage de Marina

 

Trois fois par semaine, nous vous offrirons des salves d’interviews vidéo enregistrées ces derniers mois.

Le périple auquel nous vous convions, vous emmènera notamment sur les plateaux de Vijay and I, La Tendresse, Je te survivrai, Waste Land, La Marche, Six pieds sur terre, Landes, Morrocan Gigolos, Marina,… Les autres jours, nous vous proposerons des articles sur des œuvres dont nous ne vous avons pas encore parlé ou sur quelques acteurs qui vont beaucoup tourner dans le futur.

 

Pendant tout cet été, nous serons donc présents, à vos côtés. Que vous soyez chez vous, au travail, ou en vacances, vous ne perdrez pas le contact avec le cinéma belge. D’autant que, pour vous garder en haleine, nous avons aussi un concours à vous proposer : il vous permettra de gagner des places de cinéma pour le film Cinevox de votre choix, dans la salle de votre choix.  C’est carrément Noël en juillet.

 

Beau voyage à tous !

Check Also

Cannes 2024: les talents belges

La 77e édition du Festival de Cannes s’annonce riche en découvertes comme en retrouvailles cinématographiques, …