Faites partie du jury qui remettra le prix Cinevox au FIFF !

Cette année, le Festival International du film francophone de Namur sera encore un peu plus belge que d’habitude. Cinevox (avec le soutien de BNP Paribas Fortis) devient en effet un des partenaires essentiels de la manifestation aux côtés de la RTBF.

Pour célébrer cette union sacrée, Cinevox va créer l’événement et remettre, la veille du palmarès officiel, un prix très spécial au meilleur long métrage national projeté à Namur pendant cette semaine. Le lauréat sera désigné par un jury de quatre passionnés de cinéma belge et sera présidé par une personnalité de la presse cinématographique indépendante de Cinevox.

 

[Soirée d’ouverture du FIFF 2011]

 

 

La 27e édition du FIFF se déroulera cette année du vendredi 28 septembre au vendredi 5 octobre. Et proposera comme d’habitude la crème des films francophones qui déferleront sur nos écrans dans les six mois à venir. Comme souvent, de nombreux films belges ont choisi de retarder leur sortie pour être présents à la grand-messe namuroise.

La liste des œuvres qui pourront prétendre au prix Cinevox sera annoncée lors de la conférence de presse du festival. Il s’agira de films belges comme le définissent les Magritte du cinéma, soit: un film qui est l’œuvre d’un réalisateur belge ou résidant depuis plus de cinq ans en Belgique.

Le film qui sera couronné se verra proposer une semaine de promotion gratuite dans toutes les salles de cinéma. Sa bande-annonce y sera projetée à chaque séance. Une récompense particulièrement excitante pour son distributeur qui verra ainsi son film mis en avant aux côtés des grandes productions internationales. Cette récompense est offerte par Brightfish, la régie publicitaire du cinéma qui a imaginé le projet Cinevox, l’an dernier.

 

Reste à savoir qui seront les membres du jury. Des acteurs, des journalistes, des personnalités? Pas du tout. Plutôt des amoureux du 7e art belge qui suivent Cinevox. Vous peut-être? Oui, pourquoi pas.
Le cinéma d’ici vous intéresse, vous connaissez bien nos réalisateurs, nos comédiens? Vous avez vu Les Géants, la Fée, Le Gamin au Vélo, mais aussi Calvaire, les Barons et Dikkenek? Vous êtes capable de nous dire pourquoi vous adorez un film et de le défendre bec et ongle devant d’autres passionnés? Alors, vous avez sans doute le profil pour intégrer le quatuor magique.

 

Pour présenter votre candidature, il vous suffit de nous envoyer un courrier électronique aux deux l’adresses suivantes : redaction@cinevox.be &  promotion@fiff.be.. Vous nous expliquerez en une dizaine de lignes quel est le dernier film belge que vous avez beaucoup aimé et pourquoi. Vous accompagnerez cette critique d’une courte présentation personnelle (coordonnées postales et téléphoniques incluses) et d’une photo. Votre mail portera comme objet : jury Cinevox 2012.

 

[Soirée de gala en 2011 pour JC comme Jésus Christ de Jonathan Zaccaï]

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 août. La semaine suivante, l’équipe de Cinevox choisira parmi tous les postulants les quatre membres du jury. Pour faire partie de cette formidable aventure, il faudra que vous puissiez découvrir tous les films belges proposés au FIFF. Vous aurez droit à une accréditation en bonne et due forme (une aubaine pour les amateurs de cinéma) et pourrez donc fréquenter TOUTES les visions de presse et les coulisses, y compris les endroits où les stars se baladent en toute décontraction (parfois sous l’oeil des photographes).

Vous l’avez compris, cette démarche demande un minimum de disponibilités. Pas question de nous faire faux bond. Les traîtres seront jetés dans la Meuse du haut du pont des Ardennes, la scène sera filmée par Fabrice du Welz et incluse dans son prochain long métrage.

 

[A Namur, vous croiserez forcément le président d’honneur du festival, Olivier Gourmet]

 

Naturellement, les heureux élus seront présentés sur Cinevox. Ils deviendront des ambassadeurs de notre projet et remettront le prix au lauréat lors d’une soirée très spéciale, organisée à Namur, le jeudi 4 octobre en présence des forces vives du cinéma belge réunies au Bistro Cinevox.

 

Intéressé? Alors, foncez sur vos claviers et offrez-nous votre plus pertinente réflexion. Soyez original, brillant, amusant, enthousiaste. Surprenant, convaincant, unique.

Faites-vous plaisir et épatez-nous. Nous attendons vos contributions avec beaucoup de curiosité et d’impatience.

 

 

 

 

Check Also

Bande-annonce: « Complètement cramé » avec Emilie Dequenne

Découvrez la bande-annonce de Complètement cramé, premier long métrage de Gilles Legardinier adapté de son …