Cinevox prend le train… en première classe

Septembre, c’est la rentrée des classes… et des émissions télé.

Cinéstation est donc de retour sur la Deux pour débattre chaque quinze jours (le mercredi vers 22h45) de quelques films qui font l’actualité des sorties cinéma. Le magazine est mené depuis janvier dernier par Cathy Immelen et fera, cette année, la part belle à quelques rubriques initiées par les différents critiques présents sur le plateau : Tête d’affiche de Juliette Goudot, Animagique d’Alain Lorfèvre, Trioscoop de Lieven Trio, Domeniscope de Domeniko La Porta et CiNéPHIL de Philippe Reynaert, désormais cantonné de son propre chef dans cette seule bulle magique.

On n’oubliera pas non plus les quizz du Bourdon piégeur et le grand classique, une des plus jolies trouvailles de l’émission, les interviews iPad !

 

 

Ce 18 septembre, le premier compartiment critique abordera Elle s’en va d’Emmanuelle Berco, The Butler (Le majordome) de Lee Daniels, et American Nightmare (The Purge) de James DeMonaco.
Quoi? Pas de films belges? Mais si, rassurez-vous: s’ils ne sont pas traités sur le plateau, ils le seront par Philippe Reynaert qui a décidé de leur consacrer son CiNéPHIL bimensuel.

Cette semaine, par exemple, l’homme aux grandes lunettes blanches nous parlera de la richesse de notre 7e art à travers deux films qui n’ont quasi aucun rapport entre eux : La Tendresse, road movie film intimiste de Marion Hänsel avec Olivier Gourmet et Marilyne Canto et Vijay and I de Sam Garbarski,  avec son casting international (Patricia Arquette, Moritz Bleibtreu) et son tournage entre New-York, l’Allemagne et le Luxembourg.

 

 

La démarche de CiNéPHIL rappelle celle de Cinevox et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que nous collaborons dorénavant à Cinestation en fournissant à la RTBF nos images réalisées sur le plateau de tournage. Celles que vous avez vues dans nos Cinevox grand écran, au cinéma. Et d’autres, totalement inédites bien sûr. Un vrai plaisir quand on sait que la plume de Philippe Reynaert reste une des plus élégantes de la planète ciné.

 

Notons aussi que la première interview iPad de la saison Marie Gillain. Difficile de mieux commencer.

 

 [un dessin d’Adrien Noterdaem]

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …