Cinevox : mode d’emploi 2.0

Avec une audience globale qui tournera autour des 500.000 visites pour la seule année 2013, le site de Cinevox est sans doute la source d’information consacrée uniquement au cinéma belge la plus consultée par les internautes. Depuis sa naissance le 11 mai 2011, 916 articles ont été mis en ligne, plus 510 vidéos dont 284 director’s cuts et 20 grands écrans 100 % réalisés par nos soins.
Et on ne parle ici que de la partie francophone… Les chiffres sont sensiblement identiques du côté flamand.

 

Pourtant, les statistiques le prouvent, c’est notre page Facebook, survitaminée c’est vrai (environ 5000 posts depuis sa création), qui est le principal pourvoyeur de lecteurs.
Cela va changer. On l’espère en tous cas. On a tout fait pour que, désormais, vous veniez directement nous voir sans passer par un lien sur un réseau social.

 

 

Tout fait? Oui, puisqu’après deux ans de bons et loyaux services, nous avons remisé au placard notre site initial pour lui substituer une version 2.0, plus lisible, plus attrayante, plus logique. Vous pouvez à présent l’enregistrer dans les liens privilégiés de votre navigateur.

Dès le premier coup d’œil, vous repérerez toutes les nouveautés des derniers jours et, grâce à une arborescence claire, vous pourrez trouver facilement les informations qui vous intéressent.

 

La nouvelle identité graphique bleutée du site est naturellement en phase avec celle de nos Grands Ecrans Cinevox 2.0 que vous continuerez à retrouver ici. Car Cinevox, c’est avant tout ces capsules magiques que des centaines de milliers de Belges découvrent chaque mois dans les salles. Les vingt spots réalisés depuis la naissance de Cinevox sont disponibles dans la section Cinevox. Tout simplement…

 

 

HOME PAGE

 

L’entrée officielle du site, celle que vous devez mettre en mémoire, est celle-ci. Vous pouvez revenir à tout moment sur cette page en cliquant sur Home, dans le menu horizontal sous le logo.
Là, vous pouvez opter pour une des cinq autres portes vers le 7e Art belge: Actus qui regroupe tous les articles publiés (il n’y a plus de section spécifique Magazine), Cinetube, le copieux chapitre vidéo, Cinevox qui compile donc toutes les capsules diffusées en salles, Cinejobs où vous retrouverez non seulement les castings, mais aussi les offres d’emploi liées au cinéma et enfin Concours, réservé aux recettes de cuisine à base de betteraves. Ou aux concours…

Sous ce ruban horizontal, les Highlights, soit cinq articles, bandes-annonces ou director’s cuts que nous souhaitons mettre en avant. Cinq immanquables du moment.

 

Juste en dessous, une case dans la langue de Matthias Schoenaerts vous invite à faire un tour sur le versant flamand de Cinevox. Ce site est graphiquement identique, mais totalement différent quant à son contenu. On y parle essentiellement de films flamands, cela va de soi. Mais avec une approche enthousiaste 100 % compatible avec notre vision.

 

Plus bas, vous découvrirez les trois articles et les trois vidéos les plus récemment mis en ligne. C’est dire que ces rubans changeront très souvent d’allure et vous montreront, si besoin, qu’il se passe toujours quelque chose dans le petit monde du cinéma belge.

 

Sur le côté droit de cette page d’accueil, le Cinevox du mois défile en boucle. Pour entendre le son, il suffit de poser la souris sur la vidéo que vous pouvez développer, puis agrandir, en appuyant sur « lire la suite ».

Un peu plus bas, vous pouvez faire un tour sur le site de nos partenaires ou voir le dernier post publié sur notre page Facebook. Et vous y inscrire si ce n’est déjà fait. Vous ne le regretterez pas.

 

 

ACTUS

 

La section Actus, accessible via le ruban sous le logo Cinevox, s’ouvre sur un menu riche de 15 entrées.

Par défaut la page affiche le cocktail détonant des douze derniers textes publiés, toutes sections confondues.

Mais vous pouvez également opter pour une section plus spécifique. Par rapport à la première version du site, nous avons regroupé tous les chapitres compris dans les rubriques Actus et Magazine. Nous avons aussi introduit quelques nouveautés:

 

 

–          On en parle accueillera des articles sur des projets en préparation.

–          Festivals proposera des news consacrées aux films et acteurs belges en compétition dans des manifestations à travers le monde.

–          Du coup Awards ne reprendra plus que des articles qui ont trait à des succès belges dans des évènements nationaux ou internationaux.

–          Coulisses vous fera découvrir l’envers du décor, des métiers méconnus qu’on ne pouvait pas vraiment ranger dans le dossier hi-tech qui continue à s’intéresser aux secteurs les plus novateurs du cinéma.

 

Les autres rubriques ne changent pas:

–          À l’affiche reprend des films ou évènements qu’on peut voir au moment où nous publions l’article

–          Coming soon se focalise sur les films et événements à venir (au moment de la publication de l’article)

–          Tournages regroupent les textes consacrés aux films en train de se tourner (au moment de la publication de l’article)

–          Carte Blanche accueille des contributions de la plume de personnalités extérieures à Cinevox. Ils sont signés et n’engagent que la responsabilité de ceux qui les ont écrits. Ils peuvent être polémiques, drôles ou revendicateurs.

–          Tendances compile des articles plus intemporels, des textes consacrés à un fait qui stigmatise une tendance, reflètent l’air du temps ou un courant porteur.

–          Home Cinéma regroupe les papiers sur des films que vous pouvez visionner chez vous: DVD, Video on demand, diffusions télé, courts métrages exclusifs etc…

 

Quant aux rubriques Portraits et interviews, elles n’ont pas besoin de longue introduction, si?

 

Sur la droite de ces pages Actus (et des suivantes), nous vous proposons aussi un accès aux articles les plus récents et à ceux qui sont les plus lus.

 

Pour développer un article, il suffit bien sûr de cliquer sur l’onglet Lire la suite

 

 

 

CINETUBE

 

Nos rubriques vidéo ont été revues de fond en comble. À part les Grands Ecrans Cinevox qui gardent leur propre espace (Cinevox), toutes les vidéos liées au cinéma belge sont désormais regroupées ici.

 

Nos director’s cuts compilent toutes les interviews réalisées avec les équipes de Kaos Films.

 

À côté d’eux, nous publions des bandes-annonces et extraits de film, des reportages en coulisses des petites vidéos en marge du cinéma belge traditionnel, mais qui entretiennent évidemment un rapport avec lui. Sans oublier les promo-reel de comédien(ne)s, un chapitre que nous allons développer.

 

 

CINÉJOBS

 

C’est ici que vous retrouverez tous les castings disponibles ainsi que les offres d’emploi liées au cinéma belge. Si vous voulez œuvrer devant la caméra ou, pourquoi pas, à la production de films, c’est clairement dans cette rubrique que ça se passe.

 

 

 

GÉNÉRIQUE

 

Plus beau, plus logique, mieux adapté à ce qu’on vous offre aujourd’hui, le site 2.0 a été imaginé par Poids Plume et réalisé par point be qui rejoignent donc la petite famille de Cinevox aux côtés de Brightfish (qui gère le projet et organise les Cinevox Happenings), Kurt Vandemaele et Philippe Pierquin qui assurent la couverture journalistique et la présence sur les réseaux sociaux de part et d’autre de la frontière linguistique et Kaos Films qui s’occupe de la production vidéo.

 

Cinevox est présent via ce site, mais également dans les salles de cinéma par le biais de spots consacrés aux nouveaux films belges et diffusés pendant 47 semaines sur l’année dans la plupart des cinémas belges.

Vous pouvez aussi nous suivre grâce à Facebook et Twitter. La page Facebook propose de nombreuses informations, photos, sondages et vidéos qui n’apparaissent pas sur le site.

Depuis sa création, Cinevox est financé par BNP Paribas Fortis, épaulé dès septembre 2011 par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Nos autres partenaires sont Bernard Massard (les bulles des Cinevox Happenings) et Cinenews (partenaire média).

Des institutions et sponsors supplémentaires s’apprêtent à nous rejoindre pour vous permettre de vivre une expérience encore un peu plus intense et totalement gratuite.

 

 

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …