Cinevox Happenings 2014 – Yam Dam : subtil et touchant

Cinevox a été créé pour mettre en valeur le cinéma belge. Depuis trois ans et demi, nous multiplions les axes de promotion : notre capsule ciné, notre site internet, notre page Facebook et son petit cousin, le fil twitter dédié.

Mais aussi des Cinevox Happenings et, depuis 2012, un prix Cinevox remis au meilleur long métrage belge programmé pendant le Festival international du film francophone de Namur, autrement dit le FIFF.

Comme vous le savez, même si le prix s’appelle Cinevox, il est décerné par quatre cinéphiles non professionnels sans que nous intervenions à aucun moment dans les délibérations. Nous découvrons ainsi l’heureux gagnant en même temps que le public présent à la remise. 

 

 

Photo FIFF

L’an dernier, ce lauréat a surpris pas mal de monde : peu de cinéphiles avaient, en effet, entendu parler jusque-là de Yam Dam, premier long métrage de Vivian Goffette que nous avions nous-mêmes découvert (et immédiatement encensé) au tout début de la manifestation.

 

Photo FIFF

 

Yam Dam coiffait là des films au profil nettement plus costaud : Henry de Yolande Moreau, Les Âmes de Papier de Vincent Lannoo, Baby Balloon de Stefan Liberski… pour n’en citer que trois. Pas mal pour un long métrage produit par les Cinéastes associés pour une somme dérisoire qui le glissait dans la catégorie microbudget comme Miss Mouche avant lui.

 

La récompense liée à ce prix Cinevox est alléchante pour un distributeur : une semaine de diffusion gratuite de sa bande-annonce dans les villes concernées par sa sortie, voilà de quoi augmenter largement la visibilité d’une œuvre. Encore faut-il que ce film puisse être distribué…

 

 

Si vous suivez de près l’actualité du 7e art belge, vous savez que ce n’est pas la phase la plus simple à mettre en place chez nous. Mais à force d’obstination, l’insubmersible Vivian Goffette, qui n’est pas décidé à s’en laisser compter, a réussi à coordonner l’action de plusieurs cinémas dans des cités clefs. Initialement, cette sortie concertée devait se faire au début du mois de septembre, mais à notre demande, elle a été repoussée au 24.

 

 

Pourquoi ? Parce que, comme vous le savez à présent, Cinevox propose une série de Happenings à l’occasion des BNP Paribas Fortis Film Days et que ceux-ci commencent justement le 24. Une occasion idéale pour épauler encore un peu plus ce film que nous aimons vraiment beaucoup et qui bénéficiera ainsi, en outre, d’une présence dans la Capsule Cinevox qui sort mercredi 20 et restera dans les salles pendant cinq semaines, soit jusqu’à l’ouverture de la fête du cinéma à quatre euros. Cadeau bonus.
Yam Dam sera donc notre premier Happening de la rentrée, le mercredi 24 au cinéma Aventure qui l’accueille à Bruxelles. En présence de l’équipe, ça va de soi. Une soirée qui s’annonce douce, émouvante et agréable… comme le film de Vivian.

 

 

Notre critique du film parue à l’occasion du FIFF est à lire ici

Le compte-rendu de la soirée de remise du prix Cinevox est ici

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …