Cinevox Happenings 2013 : demandez le programme !

En septembre, les Cinevox Happenings fêteront leur deuxième anniversaire. C’est en effet en septembre 2011 que les BNP Paribas Fortis Film Days accueillaient pour la première fois en leur sein ces avant-premières belges événementielles.

À travers tout le pays, des films attendus faisaient leur début en salles à l’occasion d’avant-premières programmées en présence de leurs acteurs, réalisateurs, techniciens, producteurs…

La Fée, Fils Unique, Rondo, BXL/USA, Elle ne pleure pas, elle chante et Quixote Eiland furent les premiers films sélectionnés.

 

 

 

 

2011 : AP de BXL-USA (photo : Marianne Grimont)

 

Il s’agissait de la logique convergence de deux projets financés par un parrain commun (BNP Paribas Fortis donc) qui, depuis lors, a aussi décidé de soutenir les Magritte du cinéma, les Ensors et le FIFF namurois… via le label Cinevox.

 

Cinevox Happening 2013 autour de Au Nom du Fils…

 

Si, les Cinevox Happenings se sont un peu affranchis des Film Days pour se décliner au fil des mois et soutenir des films qui nous plaisent particulièrement (Hors les murs et Au nom du Fils, par exemple). Mais c’est bien sûr en septembre qu’ils reviennent en force puisque cette année encore, du 18 au 21 septembre, les BNP Paribas Fortis proposent tous les films à 4 euros dans presque tous le pays. Y compris nos avant-premières.

 

L’an dernier, les spectateurs des Cinevox Happenings ont fait un triomphe à Dead Man Talking. L’histoire d’amour entre le film de Patrick Ridremont et le public, histoire qui lui a valu une série de prix en festivals et le Magritte du Premier Film est née à l’UGC de Brouckère un beau soir de septembre. Une de ces soirées magiques, doublée deux jours plus tard, d’une autre à Liège, où un public pas forcément au courant de ce qu’on allait lui proposer a réservé au film un accueil inoubliable.

 

Première mondiale de Dead Man Talking aux Cinevox Happenings 2013

 

En 2012, nous avions aussi placé au cœur de la fête La Tête la Première d’Amélie Van Emlbt, un de nos coups de cœur de la rentrée. Nous aurions misé gros sur David Murgia et l’histoire nous a donné raison : Magritte du meilleur espoir, prix du public à Avignon pour son seul en scène. Quant à Amélie van Elmbt, sa jeune réalisatrice, elle a été honorée aux États-Unis par Martin Scorcese lui-même.

 

 


Pour cette troisième édition, Cinevox est heureux de vous présenter deux films qui s’adressent sans honte au grand public et notamment Vijay and I, le nouveau long métrage de Sam Garbarski produit par Entre Chien et Loup et qui sera distribué par Imagine.

Cette comédie romantique pétillante, dotée d’un casting international, sort en salles à l’occasion des BNP Paribas Fortis Film Days.

 

 

Nous organiserons trois séances festives à Bruxelles, Louvain-La-Neuve et Namur. Une partie de l’équipe sera présente et les projections seront suivies d’une soirée où chacun pourra converser avec les invités en dégustant une coupette de Bernard Massard.

 

 

L’autre film en vedette de ces Cinevox Happenings sera proposé en avant-première. Il ne sort que le 23 octobre.

Moroccan Gigolos, signé par Ismaël Saïdi, produit par Frakas et distribué par KFD est une comédie qui met en scène trois amis d’enfance qui rêvent d’ouvrir un snack. Mais pour cela il leur faut du fric. Beaucoup. Et vite. Quand Samir rencontre une belle bourgeoise qui le paie pour quelques instants de bonheur, l’idée s’impose : les Moroccan Gigolos sont nés.

Le film sera proposé au Kinepolis bruxellois et au Cinepointcom à Charleroi.

 

En cadeau bonus, Cinevox vous proposera cette année deux Sneak Previews. Le principe est simple : vous ne connaissez pas le titre du film; mais il s’agit bien sûr d’un long métrage belge très attendu. Sa sortie est prévue à l’automne. À l’issue de la projection, on vous demandera ce que vous avez pensé de cette œuvre inédite.

 

Sept Cinevox Happenings en quatre jours, rien que pour la partie francophone du pays : Cinevox a mis les petits plats dans les grands. Les séances seront présentées par Philippe Pierquin, rédacteur en chef de Cinevox et, pour la première fois, par la pétillante Stéphanie Coerten que tous les amoureux du festival Anima ou de Sois Belge et Tais-Toi connaissent très bien.

 

 Steph Coerten au festival Anima

 

Voici le programme complet et n’oubliez pas que d’ici le 18 septembre, nous vous offrirons des centaines d’invitations via notre rubrique concours.

 

 

18 SEPTEMBRE :

Sneak Preview – UGC De Brouckère – Bruxelles

 

19 SEPTEMBRE

Moroccan  Gigolos – Kinepolis – Bruxelles

Vijay and I – UGC Toison d’or -Bruxelles

 

20 SEPTEMBRE

Vijay & I – Cinescope – Louvain-La Neuve

Sneak Preview – Cinepointcom – Charleroi

 

21 SEPTEMBRE

Moroccan Gigolos – Cinepointcom – Charleroi

Vijay and I – Eldorado – Namur

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …