Cinevox #44 – Septembre 2015 – Robinson Crusoë

Ben Stassen n’est pas un inconnu dans le petit monde de l’animation. Ce pétillant héritier de la célèbre famille qui fabrique du cidre dans la région d’Aubel depuis 1895 a créé la société nWave Pictures en 1994 déjà et produit de très nombreux films CGI.

Dès 1997, il s’est essayé au court métrage au format IMAX avant de devenir avec Fly me to the moon, un des pionniers de l’animation 3D pour le grand public. Le succès de ce premier long a été rapidement confirmé par Le Voyage extraordinaire de Samy, diffusé à travers le monde

Le triomphe international de cette odyssée sous-marine a forcément amené ses instigateurs à lui offrir une suite. Dans celle-ci, distribuée durant l’été 2013, on se focalisait sur les pérégrinations d’Ella, la petite-fille de Samy et de son copain Rocky. Notez pour vos recherches sur Google que pour Sammy 2, un deuxième M est apparu sur les affiches.

 

L’an dernier est sorti Le manoir magique, où Tonnerre, un jeune chat, abandonné par sa famille trouvait refuge dans un mystérieux manoir appartenant à un magicien retraité.

 

Ce beau palmarès assez inhabituel pour un créateur belge va encore s’étoffer puisque Ben Stassen, en duo cette fois avec Vincent Kesteloot, fidèle collaborateur s’il en est, fignole actuellement une version 3D animée de Robinson Crusoe.

Produit par nWave Pictures, il s’agit d’une très libre adaptation de l’histoire classique… racontée par son perroquet Mardi. Un projet qui a déclenché un enthousiasme assez inédit un peu partout. A l’American Film Market (AFM) de Los Angeles l’an dernier, le film s’est vendu à travers le monde…

 

Ce sera sans aucun doute, le carton belge de cette fin d’année puisqu’il sort le 23 décembre.

 

 

Check Also

Capsule #121: « Les Inséparables » et « Migration » »

Ce mois-ci dans notre capsule We Love Cinema, découvrez le nouveau film de nWave Studios …