« Chez Nous » en première mondiale à Rotterdam

Chez nous, le nouveau film très attendu de Lucas Belvaux qui crée la polémique avant même d’avoir été montré – il faut dire que son portrait d’une jeune candidate du Bloc (un alias fictif du Front National) a un écho tout particulier à l’orée de l’année électorale française -, prendra part à la Big Screen Competition au Festival International du Film de Rotterdam, qui aura lieu du 25 janvier au 5 février prochains.

 

On retrouvera également à l’affiche du prestigieux festival hollandais deux films belges en exclusivité. HAMSTERs de Martine Doyen dépeint un phénomène d’hystérie collective, une manie dansante pareille à celle observée en 1564 à Molenbeek, qui s’est déclenchée dans les Marolles. Des personnes « contaminées » se regroupent dans les rues pour danser frénétiquement. Ils n’ont rien en commun si ce n’est d’avoir assisté, de près ou de loin, à un attentat terroriste. On a découvert Martin Doyen il y a quelques années avec Komma, long métrage sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, et où le chanteur Arno trouvait son premier grand rôle. Avec HAMSTERs, présenté en première mondiale dans le programme thématique A Band Apart, Martine Doyen livre une proposition cinématographique atypique et expérimentale.

 

Autre exclusivité, le documentaire Boli Bana du nouveau-venu Simon Gillard, dont le court métrage Yaar, diffusé dans de nombreux festivals, avait remporté deux prix au prestigieux Festival dei Popoli.

 

Le Festival offrira également l’opportunité à son large public de découvrir le long métrage de télévision Sanctuaire d’Olivier Masset-Depasse, Noces de Stephan Streker, ainsi que la coproduction belge, Grave de Julia Ducournau, qui avait fait sensation à la Semaine de la Critique à Cannes.

 

Pour plus d’informations, le programme est en ligne ici.

Check Also

Cour(t)s toujours au Festival de Comédie de Liège

Le Festival International du Film de Comédie de Liège se tiendra du 6 au 10 …