« Chez Nous » de Lucas Belvaux: la bande-annonce

La bande-annonce de Chez Nous de Lucas Belvaux vient d’être dévoilée. Chez Nous s’annonce comme un film choc sur le destin d’une jeune infirmière à domicile qui se laisse embrigader presque malgré elle, et devient candidate aux élections municipales dans le Nord de la France sous la bannière d’un parti extrémiste.

« Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. »

Le film semble largement inspiré du Front National – on y retrouve une Catherine Jacob teinte en blonde qui laisse peu de doutes possibles sur son modèle. Il sort en France quelques semaines avant les élections présidentielles, et devrait trouver un écho retentissant. La fin de la bande-annonce offre un éclairage glaçant sur le titre du film. On y voit, et surtout entend la foule d’un meeting scander: « On est chez nous! On est chez nous! » Le film est inspiré du roman de Jérôme Leroy, Le Bloc, sorti en 2011.

Pauline est incarnée par Emilie Dequenne, qui retrouve donc le réalisateur belge après sa magnifique prestation dans Pas son genre, qui lui a valu un Magritte en 2015. Egalement au casting, on retrouve André Dussolier, Guillaume Gouix, Anne Marivin, Patrick Descamps. Le film sortira en France le 22 février prochain, et en Belgique le 15 mars.

Check Also

Jean-Benoit Ugeux tourne « L’Age Mûr »

Ce lundi a débuté le tournage du premier long métrage de fiction de Jean-Benoît Ugeux, …