A cheval sur la frontière (linguistique) et les Magritte

A quelques jours de la cérémonie, Tout Court aurait bien aimé proposer un Spécial Magritte, mais manque de bol, les deux films les plus récents programmés ce mercredi sur la Trois ont tous deux été éliminés au premier tour du scrutin.

La soirée commencera néanmoins par la pépite qui a emporté la mise l’an dernier: Welkom, merveilleuse petite tragi-comédie surréaliste de Pablo Munoz Gomez qui fait rire à chaque vision.

 

Mais l’événement reste Solo Rex qui si nos calculs sont exacts est le seul inédit télé de la soirée (Osez la Macédoine a été présenté en octobre).

Solo Rex est sans (aucun) doute un des courts les plus « belgo-belges » présentés au dernier FIFF. Il nous narre la rencontre d’Erik, bûcheron solitaire, porté sur le rhum, toujours flanqué de sa jument et de Kevin, jeune conducteur de la fanfare cycliste du village, secrètement amoureux de la clarinettiste de l’ensemble.

Si on pense ici au Signaleur de Benoit Mariage, le réal y ajoute un zeste de surréalisme flamand (Wim Willaert, impérial comme d’habitude) et une référence nostalgique à Heureux qui comme Ulysse (avec Fernandel).

Poétique, désopilant, saugrenu, Solo Rex est une de ces réussites miraculeuses qui marquent les esprits. Couronné de prix un peu partout, il a échoué aux portes des Magritte. On n’a pas encore trop compris comment, mais c’est la dure loi du genre.

 

 

23:45 – Welkom

  • Durée : 00:17

Jorge et Antonio habitent dans une petite maison dont le jardin est à cheval entre Wallonie et Flandres. Dans leur langage quotidien c’est l’espagnol et le français qui ont la cote. Quand Jorge décide de construire un poulailler pour Maria, la poule que son père sénile confond avec son épouse décédée, il est contraint de se rendre à la commune pour demander un permis de bâtir. Mais quand on ne parle pas le néerlandais, ce n’est pas si simple ! Cependant, avec un peu de bonne volonté tout peut s’avérer possible…

  • Réalisateur : Pablo Munoz Gomez
  • Scénariste : Pablo Munoz Gomez, Sarah Schenkel
  • Compositeur : Rafael Munoz Gomez
  • Acteur/Actrice : Jean-Jacques Rausin, André Simon, Wim Williaert, Miel Van Hasselt, Daniel Vidovsky

 

 

 

00:05 – Solo Rex

  • Durée : 00:23

Erik est un bûcheron solitaire. Kevin est le jeune conducteur de la fanfare cycliste du village.Erik ne sort jamais sans sa vieille jument. Kevin a le béguin pour la clarinettiste. La clarinettiste craque pour les juments. Erik ne sait pas donner. Kevin ne sait pas comment flirter. Ils ont tous les deux quelque chose à s’apprendre….

  • Réalisateur : François Bierry
  • Scénariste : François Bierry
  • Compositeur : Roland Manuel
  • Acteur/Actrice : Wim Willaert, Lucas Moreau, Garance Marillier, Sophia Leboutte

 

 

00:25 – Osez la Macédoine

  • Durée : 00:16

Dany, la trentaine bien sonnée, n’attend plus grand-chose de la vie. Elle porte des trainings usés, boit des bières bon marché et vole le porte-monnaie des vieilles dames dans les parcs publics. Elle est une « zonarde » de son quartier, le quartier de la gare, peuplé de clochards, de voleurs et de marginaux en tous genres. Dany est seule dans sa galère, jusqu’au jour où elle rencontre Mirko, un travailleur macédonien clandestin qui essaie d’échapper à la police.

  • Réalisateur : Guérin Van de Vorst
  • Scénariste : Guérin Van de Vorst
  • Acteur/Actrice : Ingrid Heiderscheidt

 

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …