César 2024: les nominations belges!

L’Académie des César vient d’annoncer les nominations de la 49e édition, qui se tiendra le 23 février prochain à l’Olympia. Parmi les nommé·es, on retrouve de nombreux talents belges!

Nomination attendue pour commencer pour Virginie Efira, désormais membre du club des actrices césarisées, puisqu’elle a remporté la statuette pour la première fois l’année dernière pour sa prestation dans Adieu Paris d’Alice Winocour. Elle décroche sa 7e nomination pour son rôle dans le terrifiant L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, adapté du roman d’Eric Reinhardt.

Côté César du Meilleur acteur, la côte d’Arieh Worthalter ne cesse de monter, surtout depuis qu’il a remporté ce lundi le Lumière du Meilleur acteur, remis par la presse internationale basée en France (l’équivalent des Golden Globes en somme), pour sa remarquable prestation dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn, qui cumule d’ailleurs 8 nominations.

Notons d’ailleurs que le comédien est l’impressionnant héros du court métrage belge de Basile Vuillemin, Les Silencieux, qui sera en lice pour le César du Meilleur court métrage de fiction.

« Les Silencieux » de Basile Vuillemin

Quatre jeunes comédien·nes belges étaient repris·es dans la liste des Révélations, publiée plus tôt cette année. On se réjouit de voir que Julien Frison, récemment nommé sociétaire de la Comédie française, que l’on a vu dernièrement dans la percutante série Sambre dont il tient l’un des rôles principaux, mais aussi dans Les Trois Mousquetaires ou La Nuit du 12, sera quant à lui en lice pour le César de la Révélation masculine, pour sa performance dans Le Théorême de Marguerite.

Pascaline Chavanne, César des Meilleurs costumes en 2014 pour Renoir et en 2020 pour J’accuse obtient sa douzième nomination pour son travail sur Mon Crime de François Ozon.

Notons enfin la présence de belles coproductions belges dans la liste des nominations: Vincent doit mourir de Stéphane Castang pour le César du Meilleur premier film, coproduit par Gapbusters, Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto pour le César du Meilleur film d’animation, coproduit par Lux Fugit, ou encore Little Girl Blue de Mona Achache pour le Meilleur documentaire, et la Meilleure actrice pour Marion Cotillard, coproduit par Wrong Men, Disco Boy de Giaccomo Abruzzeze pour la Meilleure musique, coproduit par Panache Productions. Le Règle animal de Thomas Cailley coproduit par Artemis récolte quant à lui rien moins que 12 nominations, dont Meilleur film!

Rendez-vous le 23 février prochain à l’Olympia pour les résultats!

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …