Cécile de France au secours d’Albert Dupontel

Ils s’étaient donné la réplique sur le plateau de Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson. Huit ans plus tard, Cécile de France et Albert Dupontel se retrouvent à l’affiche d’En équilibre, le nouveau long-métrage du français Denis Dercourt.

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup de longs métrages français actuellement, En équilibre est adapté d’un livre. En l’occurrence de Sur mes quatre jambes, écrit en duo par Bernard Sachsé et Véronique Pellerin.

Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un récit, car l’histoire qu’il raconte est celle de Bernard.

 

Pour le film, son personnage devient Marc, qui comme l’auteur est un cascadeur équestre à qui tout réussit, jusqu’au jour où un grave accident le cloue au sol.

La rééducation sera longue et d’autant plus pénible qu’il n’a aucun espoir de remonter un jour à cheval. Une catastrophe pour ce passionné qui n’a soudain plus d’horizon.

 

Marc rencontre alors Florence, employée de sa compagnie d’assurance.

 

En équilibre est présenté par ses producteurs comme l’histoire d’une rencontre entre deux êtres égarés qui, ensemble, parviendront peut-être à « retrouver l’équilibre ».

 

Denis Dercourt, qui est en train de boucler les prises de vue, n’est pas un débutant : on lui doit notamment La tourneuse de pages ou Demain dès l’aube.

 

 

On peut tirer deux premières conclusions de cette sélection filmographique. D’abord, le réalisateur aime les acteurs belges puisqu’avant de faire travailler Cécile de France, il a mis en scène Déborah François (ci-dessus) et Jérémie Renier (ci-dessous).
Ensuite, il a le profil cannois : ses deux longs métrages ont été programmés sur la Croisette dans la section Un Certain Regard.
Autant dire que les producteurs du film ont sans doute déjà un œil fixé sur le calendrier de mai 2015.

 

 

Débuté le 19 mai, le tournage s’arrêtera début juillet. Pendant ces sept semaines, les deux comédiens auront travaillé entre Saint-Malo et Saint-Nazaire et fait escale sur la côte d’Émeraude, sur les sites du Cap Fréhel et de la pointe du Grouin…

 

Albert Dupontel enchaînera avec Fleur de Tonnerre, premier long-métrage de Stéphanie Pillonca-Kervern, où il retrouvera notamment Yolande Moreau avant de se lancer dans le quatrième long métrage de … Bouli Lanners avec qui il partagera le rôle principal. On en reparle bien sûr abondamment un peu plus tard.

Cécile de France, quant à elle, est attendue dans La belle saison, le nouveau film de Catherine Corsini.

 

 

Check Also

Tournage-La-Vie-Devant-Nous

Sur le tournage de… « La Vie devant nous »

Olivier Meys, Magritte du Meilleur premier film en 2019 pour le très beau Bitter Flowers …