Cattet et Forzani en Compétition à Berlin!

Hélène Cattet et Bruno Forzani présenteront leur nouveau film, Reflet dans un diamant mort en Compétition à la Berlinale! Belle sélection également dans la toute nouvelle section Perspectives pour On vous croit d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers. Deux courts métrages seront présentés dans la section Generation, Autokar de Sylwia Szkiladz et Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye, de même que le premier long métrage de Maja Ajmia Yde Zellama, Têtes Brûlées. Une édition exceptionnelle pour le cinéma belge!

Cette 75e édition de la Berlinale accueillera donc pas moins de 5 films belges, un record, d’autant que c’est la première fois depuis 18 ans qu’un film belge s’invite en Compétition officielle. Cinéastes largement reconnus sur la scène internationale pour leur goût affuté du cinéma de genre, inspiré des gialli italiens, un cinéma sensoriel et sensuel, Hélène Cattet et Bruno Forzani n’avaient plus donné de nouvelles depuis Laissez bronzer les cadavres en 2017. Ils reviennent avec Reflet dans un diamant mort, avec Fabio Testi, Yannick Rénier, Koen De Bouw et Maria de Medeiros. L’histoire? John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons: ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique?

RefletDansUnDiamantMortOK

Dans la toute nouvelle section Perspectives, on retrouvera On vous croit, premier long métrage d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers dont nous parlions récemment ici avec les cinéastes. Le film suit la trajectoire d’Alice, incarnée par Myriem Akkhediou. Aujourd’hui, face à la Juge, elle n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit à tout prix défendre ses enfants, au risque de perdre leur garde. Parviendra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?

La section Generation met en lumière les films imaginés par de jeunes talents, accessibles par de jeunes audiences, enfants ou adolescents. On y retrouvera le premier long métrage de la jeune cinéaste Maja Ajmia Yde Zellama, Têtes Brûlées, qui raconte l’histoire de Eya, 12 ans, qui doit faire face à la mort soudaine de son grand frère Younès. Submergée par ce deuil, elle puise dans sa créativité, sa résilience, et le soutien des amis de son frère. Nous en parlions l’année dernière sur le tournage ici avec la réalisatrice.

Tetes-Brulees

Enfin, deux courts métrages belges francophones d’animation seront présentés dans les sections générations de la Berlinale. Autokar de Sylwia Szkiladz sera présenté dans la section Generation Kplus, dédiée aux enfants et Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye dans la section Generation 14plus, axée sur les adolescents.
Rendez-vous à Berlin du 13 au 23 février prochains!

Check Also

« Demain, si tout va bien »: road-trip en famille

Avec Demain, si tout va bien, Ivan Goldschmidt livre un road-movie drôle et émouvant sur …