Catherine Deneuve rejoint Benoit Poelvoorde chez Jaco Van Dormael

Jaco Van Dormael est un cinéaste rare: il tourne peu, et chaque film est un évènement considérable. Son prochain long-métrage, Le Tout Nouveau Testament, sera filmé cet été.

Nous avions déjà évoqué le projet tant sur le site (ici) que dans notre capsule ciné du mois d’avril (ici), mais le tournage approche et le casting se confirme peu à peu. Dernier coup de tonnerre : Catherine Deneuve en fera partie. Elle y rejoindra Benoit Poelvoorde dans le rôle de Dieu et Yolande Moreau qui incarnera sa femme, un personnage méconnu de l’histoire officielle ;-).

 

 [Photo – PP, Cinevox 2014]

 

Dans Le Tout Nouveau Testament, coécrit avec l’écrivain Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael s’attaque à une histoire presque banale de revanche d’une fille envers son père. Une trame simple, si on excepte l’identité du protagoniste principal : Dieu.
Oui, Dieu existe et il vit même à Bruxelles. Dans son appartement un peu pourri qui surplombe la ville, il se comporte de façon assez odieuse avec sa fille, Ea. Avant de fuguer, la gamine (c’est elle, le personnage principal du film) pirate l’ordinateur de son divin père et met en ligne la date de la mort de tous les humains. De quoi provoquer un électrochoc général.
Dieu se lance alors à sa recherche à travers la cité et découvre l’horreur d’un monde qu’il a créé.

 

 

Après la sublime expérience Mr Nobody, projet fantastique et pharaonique de 33 millions d’euros, couronné par une pluie de Magritte en 2011,  Jaco Van Dormael prône ici un retour à la simplicité.

Le Tout Nouveau Testament, produit par la société du réalisateur, Terra Incognita, avec Olivier Rausin et coproduit avec la France et le Luxembourg, devrait néanmoins atteindre un budget de 8,3 millions d’euros. Confortable.

Le tournage débutera le 7 juillet à Bruxelles. Le directeur de la photographie, Christophe Beaucarne, (fils de Julos, donc) est également belge, quoique résident en France. Il a notamment signé l’image de Mr Nobody mais il a aussi travaillé avec de nombreux réalisateurs français: Mathieu Amalric, Cédric Klapish, Rachid Bouchareb…

Cinevox ira bien sûr faire un petit coucou à cette joyeuse équipe. Oui, oui, c’est prévu et planifié : cette fois, Benoit, tu ne nous échapperas pas.

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …