Une série policière HBO à … Bruxelles?

Buda Bridge Bitch est le nouveau projet de HBO, la chaîne câblée américaine qui nous a valu des chefs d’œuvre comme The Wire, Six Feet Under ou les Sopranos. HBO a l’habitude de travailler avec des réalisateurs haut de gamme : Martin Scorcese a supervisé Boarwalk Empire et a même mis en scène son exceptionnel premier épisode.

Depuis quelques années, HBO collabore aussi avec l’Europe.

 

Buda Bridge Bitch serait une série policière. Son producteur? Michael Mann, cinéaste culte aux États-Unis à qui on doit Heat, Collateral, ou Public Enemies.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est que la série serait tournée à dans notre capitale. Au cœur d’un Bruxelles futuriste plus exactement.

 

 

Mieux ! C’est Michael Roskam, le créateur de Rundskop qui devrait écrire et réaliser le pilote de cette explosive nouvelle série.

Michael Mann (photo), Mark Johnson et Michaël R. Roskam se sont rencontrés dans le contexte des Oscars début 2012. Johnson est un des membres du ‘Board of Governors’ de l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) et y est responsable, entre autres, du comité des Oscars de films en langue étrangère. C’est Mann, dès le départ un grand admirateur et défenseur de Tête de bœuf, qui à la veille de la cérémonie des Oscars a remis à Roskam le certificat de sa nomination.

‘J’ai eu la chance de pouvoir présenter mon idée à Michael Mann (HeatThe Insider, Collatéral, Miami Vice) et Mark Johnson (producteur de Rain ManDonnie Brasco et de la série télévisée Breaking Bad),’ explique Michael à nos amis du VAF . ‘Ils étaient tous les deux immédiatement très enthousiastes. Ensuite nous avons approché ensemble HBO à qui nous avons « vendu » la série. Il faut maintenant développer la bible (le concept et l’histoire) et écrire le pilote que je mettrai en scène dès que HBO aura donné son feu vert. Ensuite un collectif de scénaristes développera l’ensemble de la série.’

 

Michael R.Roskam avec Philippe Reynaert après la Cérémonie des Magritte 2012

 

Pour ceux qui l’ignorent, le pont Buda existe vraiment (voir photo). C’est un pont levant industriel sur le canal maritime de Bruxelles à l’Escaut qui relie Neder-Over-Heembeek à Haren. D’après Wikipedia, cet ouvrage trouve son patronyme et son origine dans le nom d’une ferme du 17e siècle et fait clairement référence à la ville haute de Budapest, en Hongrie.

L’histoire démarrera avec la découverte du corps d’une femme sur le pont. De quoi alimenter fantasmes et suspense.

 

 

Check Also

Bande-annonce: « Une affaire de principe » avec Bouli Lanners

Découvrez la bande-annonce de Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners. Après avoir …