Brussels Film Festival : le palmarès des courts métrages belges

La 11e édition du Brussels Film Festival s’est clôturée ce mercredi 26 juin par la cérémonie de remise des prix en présence des lauréats, suivie de la projection du film I, Anna.

 

Des dizaines de milliers de festivaliers sont venus assister aux projections de films, concerts et rencontres. Outre la Compétition officielle focalisée sur les films européens, le festival proposait des avant-premières et un Panorama ouvert aux œuvres mondiales ainsi que des projections en plein air consacrées au cinéma belge.

 

Pour sa quatrième année à la direction du festival, Ivan Corbisier soulignait la diversité du cinéma et renforçait également sa section musicale avec la projection de documentaires musicaux en présence notamment de Matt Berninger, leader du groupe The National, le chanteur belge Daan ou encore Bent van Looy qui a prolongé sa projection par un exceptionnel showcase.

 

Après Peter Greenaway l’an dernier, le festival a accueilli cette année Bertrand Tavernier en invité d’honneur. Le cinéaste français a pu partager sa passion du cinéma lors de plusieurs Master Classes et leçons de cinéma particulièrement captivantes.

 

Parmi les invités belges, le festival a accueilli Astrid Whettnall, Joachim Lafosse, Sam Louwijck, Charlie Dupont, Pauline Étienne, Delphine Noels, Wim Opbrouck, Mélanie Doutey et pas mal de réalisateurs venus en spectateurs comme Matthieu Donck, François Pirot, Ismaël Saïdi, Pierre Duculot ou David Lambert.

En attendant le 12e Brussels Film festival qui se déroulera du 6 au 14 juin 2014 à Flagey, sachez que c’est Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières qui a remporté l’Iris d’or et Camille Claudel de Bruno Dumont le prix du jury.

 

Les Belges étaient concentrés dans la compétition « Courts Métrages ». Voici le palmarès.

 


 

Studio L’Equipe Award

Le Fils du Blanc de Maxence Robert

 

 

 

ARFF Award

La Bête entre les murs de Cédric Bourgeois

Le jury était composé d’Antoine Cuypers, Karine de Villers, Martine Doyen, Bernard Garant et Ann Sirot

 

 

Cinelab Award (meilleure image) et UPCB/UBFP  Award

 Mont Blanc de Gilles Coulier

L’association des journalistes de cinéma belges, représentée par un jury composé de Sarah Pialeprat (Cinergie), Céline Biourge (RTBF) et Pierre Raemdonck (Freelance) a attribué ce prix à« Un film brillamment interprété, notamment par Wim Willaert, qui est à la fois drôle et émouvant, pudique et profond, suffisamment clair et mystérieux pour laisser place à l’imaginaire du spectateur » 

 

 

 

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …