The Broken Oscar Breakdown

La rumeur était dans l’air, de moins en moins folle au fil des semaines, la nouvelle vient tout juste de tomber: The Broken Circle Breakdown a passé le dernier écueil et se retrouve en course pour les prochains Oscars.

 

C’est la deuxième fois en trois ans que la Belgique se faufile dans le cercle final, catégorie Meilleur Film Etranger. En 2012, Rundskop avait porté haut nos couleurs, battu par l’inévitable Une Séparation qui a, cette année-là, trusté tous les prix à travers le monde.

 

Cette fois, les films nommés semblent partir à stricte égalité et Alabama Monroe (titre international) a de réelles chances de décrocher une statuette le 2 mars prochain à Los Angeles. Son profil a forcément tout pour plaire à des électeurs américains.

 

 

Avec cette nomination en poche, The Broken Circle Breakdown arrive tout doucement au terme d’un parcours exceptionnel. Le quatrième long métrage de Felix van Groeningen a connu sa première mondiale en 2012 au Festival de Gand avant d’entamer sa carrière internationale au Festival de Berlin où il a remporté le Prix Panorama du Public et le Label Europa Cinemas du Meilleur Film Européen.

Ont suivi de nombreuses distinctions internationales telles que les Prix du Public à CPH:PIX et au Festival du Film Européen de Séville, le Prix de la Meilleure Actrice et du Meilleur Scénario au Festival du Film de Tribeca, trois prix au Festival International du Film de Festroia et, plus récemment, le prix FIPRESCI à Palm Springs.

Avec neuf Ensor, le film était également le grand vainqueur des Vlaamse Filmprijzen et il a encore remporté le Prix LUX du Parlement Européen fin 2013 alors que Variety avait fait de Felix van Groeningen un « Euro Director to Watch ». Mais la cerise sur le gâteau est venue avec le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine remis à Veerle Baetens lors des European Film Awards.

 

 

C’est la septième fois qu’un film belge est nominé dans la catégorie Meilleur Film en Langue Etrangère. Avant la nomination de Rundskop de Michaël R. Roskam, il fallait remonter à 2001 pour Iedereen Beroemd! (Everybody Famous!) et encore plus loin pour Farinelli: Il Castrato (1995), Daens (1993), Le maître de musique (1989) et Paix sur le champs (1971).

 

Ces dernières années, la Belgique a frôlé l’Oscar à plusieurs reprises dans d’autres catégories. L’an dernier, c’était le court métrage de Tom Van Avermaet, Mort d’une ombre, qui était nominé pour un Oscar du Meilleur Court Métrage « Live Action » tandis qu’en 2012 c’était le film d’animation Une vie de chat, coproduit par la société gantoise Lunanime, qui était en lice.

En 2011, le court métrage Na Wéwé, coproduit par A Private View, faisait partie des nominés alors que l’année précédente c’était le film coproduit par Vivi Film, Brendan et le secret des Kells, qui concourrait pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation.

En 2008 Guido Thys et Anja Daelemans étaient aussi nominés avec leur court Tanghi Argentini. Le seul Oscar jamais remporté par une production belge remonte à 1987 pour Een Griekse tragedie (A Greek Tragedy) de Nicole Van Goethem.

Check Also

Cour(t)s toujours au Festival de Comédie de Liège

Le Festival International du Film de Comédie de Liège se tiendra du 6 au 10 …