The Broken Circle Breakdown toujours plus près des Oscars

Le film de Felix van Groeningen, The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) a remporté la nuit dernière le Prix Fipresci de la Presse Internationale du Meilleur Film en Langue Étrangère lors de la 25è édition du Festival International du Film de Palm Springs (3-13 janvier).

Depuis le 20 décembre, l’envoi officiel de la Belgique aux Oscar fait partie d’une shortlist de neuf titres dont seront issus les cinq nominés pour l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Ces neuf films seront projetés une dernière fois ce week-end à deux groupes de membres de l’Academy of Motion Picture Sciences (AMPAS) à Los Angeles et New York.

 

Le Jury du Prix Fipresci avait le choix parmi tous les films présentés à Palm Springs qui étaient des envois aux Oscar dans la catégorie Meilleur Film en Langue Étrangère.

Ils y étaient presque tous représentés, y compris les neuf films de la shortlist. Ce Prix de la Presse Internationale du Meilleur Film en Langue Étrangère tombe particulièrement bien pour Felix van Groeningen et son film, juste au moment où les neuf films encore en lice sont présentés pour la dernière fois à deux groupes de membres de l’AMPAS à Los Angeles et New York. Il faudra attendre jeudi après-midi pour savoir si ce prix a aidé le film lorsque les nominations aux Oscar seront rendues publiques à Beverly Hills.

 

 

The Broken Circle Breakdown n’a pas uniquement séduit la presse internationale à Palm Springs mais aussi le public du Festival. En effet, comme les trois projections publiques affichaient complet, le festival organisera une projection supplémentaire du film le jour de la clôture. ‘Nous sommes ravis que le film ait remporté un tel succès à Palm Springs,’ a declaré Helen Du Toit, la directrice artistique du Festival. ‘Nous croisons les doigts pour les Oscar.’

 

 

Le Festival de Palm Springs présentera également Marina de Stijn Coninx, Le verdict de Jan Verheyen et La tendresse de Marion Hänsel. Après Felix van Groeningen, ce sont Stijn Coninx, Matteo Simoni, Jan Verheyen et Koen De Bouw qui viendront présenter leurs films à des salles pleines de festivaliers enthousiastes.

 

Le Festival International du Film de Palm Springs (PSIFF) a été créé il y a 25 ans par Sonny Bono (connu entre autres pour son duo musical Sonny & Cher) qui était alors bourgmestre de la ville. Cette petite ville en bordure du Joshua Tree National Park est encore une résidence d’hiver de prédilection pour les Américains aisés et les célébrités. En dehors de la délégation belge, le festival accueille cette année des invités de renom tels que Meryl Streep, Tom Hanks, Julia Roberts, Sandra Bullock, Matthew McConaughey, Colin Farrell, Thomas Newman, Steve McQueen, Bruce Dern, Bradley Cooper et les membres de U2.

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …