The Broken Circle Breakdown shortlisté pour les Oscars

Le film belge The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen a été retenu dans la shortlist de neuf films encore en lice pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère. C’est ce qu’a annoncé l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (A.M.P.A.S.) aujourd’hui. Le 16 janvier prochain, l’Academy annoncera lesquels de ces neuf titres pourront prétendre à une statuette lors des 86è Academy Awards.

 

Fin septembre, notre pays décidait que le drame empreint de musique bluegrass de Felix van Groeningen représenterait la Belgique aux Oscar dans la catégorie Meilleur Film en Langue Etrangère. Il était en concurrence avec 75 autres films, ce qui représente un nombre record de participants dans cette catégorie pour la course aux Oscar. En se hissant sur la shortlist de neuf titres, The Broken Circle Breakdown a déjà passé la première épreuve et peut à présent participer à la deuxième ronde.

 

 

C’est le 16 janvier que l’Academy annoncera les nominations officielles dans toutes les catégories. Les cinq titres nominés seront élus via vote secret par le Foreign Language Film Award Committee. La nouveauté cette année, c’est que les membres actifs de l’Academy recevront automatiquement des screeners DVD des cinq films finalistes. Jusqu’à l’année dernière, le vote était réservé uniquement aux membres qui avaient effectivement assisté aux projections de chacun de ces cinq films.

 

La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2014 au Dolby Theatre® du Hollywood & Highland Center®. Elle sera à nouveau présentée par la star de la TV Ellen DeGeneres et retransmise en direct dans plus de 225 territoires.

 

 

Rundskop avait atteint la liste finale en 2012, mais on le savait barré par l’indéboulonnable Une Séparation qui remportait tous les prix partout dans le monde. Cette année, à part peut-être La Grande Bellezza qui a dominé les European Film Awardss, The Broken Circle Breakdown n’a pas sur sa route un tel opposant.

Est-ce à dire qu’il a une chance d’aller jusqu’au bout?

Non, peut-être.

 

Voici les films shortlistés:

 

Belgique, “The Broken Circle Breakdown,” Felix van Groeningen, director;

Bosnie Herzegovine, “An Episode in the Life of an Iron Picker,” Danis Tanovic, director;

Cambodge, “The Missing Picture,” Rithy Panh, director;

Danemark, “The Hunt,” Thomas Vinterberg, director;

Allemagne “Two Lives,” Georg Maas, director;

Hong Kong, “The Grandmaster,” Wong Kar-wai, director;

Hongrie, “The Notebook,” Janos Szasz, director;

Italie, “The Great Beauty,” Paolo Sorrentino, director;

Palestine, “Omar,” Hany Abu-Assad, director.

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …