BRIFF 2023: le programme belge!

La 6e édition du Brussels International Film Festival se tiendra du 27 juin au 6 juillet prochains, avec une riche programmation de films internationaux, dont la Palme d’Or, Anatomie d’une chute de Justine Triet (France), présenté en avant-première avant sa sortie belge le 30 août prochain, ou encore également remarqué sur la Croisette, Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, L’homme qui a vendu sa peau), saisissant documentaire empruntant les artifices de la fiction, et notamment de l’interprétation dramatique pour relater les destinées mouvementées d’une mère et ses quatre filles.

Mais le BRIFF sera aussi l’occasion de mettre en lumière une riche sélection de films belges, repris dans la Compétition Nationale. Parmi eux, deux films présentés en avant-première internationale!

The Wall de Philippe Van Leeuw (auteur de Insyriated et Le jour où Dieu est parti en voyage), avec l’incontournable comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps emboite le pas de Jessica Comley, Border Patrol à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, dans un désert que les migrants traversent malgré le danger, une frontière qu’elle est fière de défendre malgré tout.

Se crasher pour exister de Julien Henry est un documentaire qui suit le désenchantement de trois jeunes fans de Bangers, une course automobile extrême, alors que leur circuit s’apprête à fermer.

Le festival permettra également aux spectateurs de découvrir deux films applaudis à Cannes, Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, et L’autre Laurens de Claude Schmitz.

Trois documentaires remarqués dans des festivals internationaux seront programmés: Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento, découvert à Cinéma du Réel, récit d’une quête initiatique auprès des communautés autochtones colombiennes; Hawar nos enfants bannis de Pascale Bourgaux vu à Visions du Réel, qui revient sur le sort des milliers de femmes yazidies kidnappées par Daech, et souvent séprées de leurs enfants, et Une jeune italienne de Mathieu Volpe dévoilé au Festival dei Popoli, carnet de bord au fil des saisons du quotidien de Sokuro, jeune burkinabé installé en Italie avec ses parents, qui essaie de trouver sa place et celle se sa jeune épouse.

Enfin, trois autres fictions sont au programme: Luka de Jessica Woodworth, The Happiest Man in the World de Teona Strugar Mitevska, et Nightman de Mélanie Delloye. On en reparle très vite!

Notons par ailleurs que le Festival organise le 3 juillet une séance en plein air des premiers épisodes de la saison 2 de Baraki, ainsi qu’une avant-première du deuxième volet de la Belge Collection, un programme de courts métrages qui vise à mettre en lumière de jeunes acteurices belges.

Rendez-vous du 27 juin au 6 juillet prochains!

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …