BRIFF 2021: la Compétition Nationale

Le BRIFF 2021 se tiendra du 1er au 9 septembre prochains, et parmi ses différentes sections, on retrouve la Compétition Nationale, qui permet de mettre en vitrine des longs métrages belges inédits.

9 films sont retenus cette années pour cette compétition: 3 fictions francophones, 3 fictions néerlandophones, et 3 documentaires. Et on a une belle surprise à vous annoncer à ce sujet, rendez-vous dans deux jours! En attendant, état des lieux:

Le Coeur Noir des forêts de Serge Mirzabekiantz (03.09)

avec Quito Rayon Richter, Elsa Houben, Aurélia Petit, François Prodhomme, Leelou Laridan

Nikolaï, 16 ans, vit entre le foyer et des familles d’accueil. Solitaire et hanté par les origines de son abandon, il rêve de fonder une famille. Quand Camille, 15 ans, intrigante et effrontée, débarque dans son foyer, Nikolaï la convainc de partir vivre avec lui dans la forêt.

Phèdre ou l’explosion des corps confinés de Méryl Fortunat-Rossi (04.09)

Documentaire

Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène.Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés.Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine.
Ce film est une véritable immersion dans une troupe théâtrale désireuse d’être, malgré tout. À travers Phèdre et les siens, c’est aussi l’histoire de la place de l’Art qui y est questionnée: à quoi bon créer si c’est pour le faire à l’encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.

Nous tous de Pierre Pirard (05.09)

Documentaire

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes. Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?

Totem de Fred de Loof (05.09)

Avec Fred de Loof, Xavier Seron, Quentin Marteau, François Neyken, Pablo Andres, Céline Peret, Olivier Bisback

Totem raconte l’histoire de François Vandenberg, aka Buffle, un ancien scout hanté la nuit par des rats géants qui n’a toujours pas fait le deuil d’un ami – un autre scout – disparu il y a vingt ans, répondant justement au nom de Rat Géant. C’est Sylvie, sa psychologue, qui lui conseille de reformer sa bande, en organisant un camp. Mais cette thérapie de groupe va prendre une nouvelle dimension lorsque que nos quadragénaires vont découvrir un passage temporel.

Rookie de Lieve Van Baelen (06.09)

Avec Matteo Simoni, Veerle Baetens, Valentijn Braeckman, Stefaan Degand, Tibo Vandenborre, Bjarne Devolder, Guy Combes

Rookie suit l’histoire de Nicky, un jeune motard ambitieux et confiant. Son monde s’effondre de façon inattendue lorsqu’il est victime d’un accident. Mais l’appel de l’adrénaline et des pulsions ne tarde pas à revenir et Nicky tente de revivre sa passion en entraînant son neveu Charlie.

Lucie-perd-son-cheval

Lucie perd son cheval de Claude Schmitz (07.09)

Avec Lucie Debay, Hélène Bressiant, Judith Wiliquet

Chez sa grand-mère, en compagnie de sa fille, Lucie rêve de son métier d’actrice.

Familie de Milo Rau (08.09)

Avec Ann Miller, Filip Peeters

La famille Peeters-Miller est typique de la classe moyenne. La seule chose qui les différencie est que tous les membres ont décidé de mettre un terme à leur vie. Nous assistons avec tendresse à leur dernière soirée ensemble et les voyons vascillés entre leur détermination et la destinée; leurs doutes sur l’avenir de l’humanité ainsi que le réchauffement climatique. Des questions importantes sont posées: « Quel est le sens de la vie? », « Pourquoi s’attache-t-on tellement à vivre? ». Familie est un film sur le défi de vouloir vivre, rendre notre monde plus vivable, ensemble, contre vents et marées.

Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet (09.09)

Documentaire

Refuge inespéré fait de préfabriqués au cœur d’une cité ardente, la salle de consommation est ouverte chaque jour de l’année. Car il en est de certaines choses qui ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas. On y revient encore et encore, car ici, enfin, on est quelqu’un.

Kom Hier dat ik u kus de Sabine Lubbe Bakker & Niels Van Koevorden

Avec Tanya Zabarylo, Tom Vermeir, Wine Dierickx, Valentijn Dhaenens, Tijmen Govaerts

Voyage tragi-comique chargé d’émotions et de courage, de pardon et de découverte de soi, Becoming Mona raconte l’histoire en trois volets du combat de Mona pour se libérer d’une vie vécue au service de l’ego des autres.

 

 

 

 

 

Check Also

EuroCiné 27 débute avec « Quitter la nuit »

EuroCiné 27 débute ce mardi 20 février avec la projection en avant-première de Quitter la …