Box-office : du foot, des bandes et St Nicolas pour concurrencer 007

Malgré les circonstances tendues, le public s’est rendu en nombre dans les salles de cinéma ces derniers jours. En Belgique tout au moins.

 

Si Spectre continue à dominer les débats, FC de Kampioenen, deuxième du nom, a attiré près de 100.000 nouveaux spectateurs entre mercredi et dimanche ce qui porte son impressionnant total à 530.000. Dingue, oui.

Comme quoi, les séries qui marchent portent les films qui en découlent, surtout quand ils sont tournés par des réalisateurs aguerris, ici Jan Verheyen, auteur notamment de Dossier K., Zot van A. et Het Vonnis.

Une remarque qu’on étendra à Ay Ramon, un film de ST Nicolas, réalisé par Stijn Coninx (Marina) qui, en troisième semaine, dépasse les 65.000 spectateurs. Et la fête du grand Saint n’est que dans deux semaines.

 

 

En Belgique, le film phénomène du moment c’est bien sûr Black, qui a démarré en force 53.829 spectateurs en cinq jours, malgré les suspensions de séance au Kinepolis dès mercredi, mais aussi vendredi (pas de projo) et ce week-end (une seule projo par jour à 13h30).

Le film profitera-t-il ou pâtira-t-il de l’actualité ? C’est difficile à évaluer aujourd’hui, mais Black qui évoque les bandes urbaines et plus particulièrement les 1080 venus de Molenbeek est forcément dans l’œil du cyclone.
Malgré le fait que le film soit tourné en français, il marche fort bien en Flandre, beaucoup moins en Wallonie.

 

 

En 5e semaine, D’Ardennen continue son petit bonhomme de chemin avec 15.000 nouveaux spectateurs pour un total provisoire de près de 140.000. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime.

 

Le premier film belge francophone de ce classement est toujours Le Tout Nouveau Testament qui s’essouffle naturellement, mais aura finalement capté l’attention de près de 300.000 spectateurs.
Préjudice qui s’accroche à ses trois salles a passé le cap des 5500 spectateurs.

 

 

Rayon coproductions, Avril et le monde truqué a du mal à trouver son public avec à peine un peu plus de 2000 spectateurs à ce jour tandis qu’En mai fais ce qu’il te plaît (avec Olivier Gourmet) qui vogue dans les mêmes eaux est une grosse déception. Heureusement pour Artemis qui l’a coproduit, son autre poulain du moment fait beaucoup beaucoup mieux.
Les Nouvelles Aventures d’Aladin a passé chez nous le cap des 150.000 entrées, mais c’est en France que le nouveau film de Kev Adams casse la baraque où il frôle déjà les 4.5 millions de tickets vendus. Bincgo !

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …