Bourse d’aide au développement et à la finition documumentaire

Dérives est un atelier de production liégeois qui développe, produit et diffuse du documentaire de création belge francophone. L’atelier attribue chaque année une bourse d’aide au développement (4.000€) et une bourse d’aide à la finition (7.000€) d’un premier film documentaire, tourné, au moins en partie, en Wallonie.

Pour être éligible, un projet doit :

  • être une première œuvre, hors films précédents de moins de 50’ et films de fin d’études
  • être tourné, au moins en partie, en Wallonie
  • ne bénéficier d’aucun soutien financier au moment de la demande
  • être introduit par un auteur-réalisateur ou un producteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’aide aux repérages comprend :

  • un montant de 4.000 € versé à l’auteur (50% à l’octroi et 50% à la remise du projet achevé)
  • une mise à disposition de matériel de tournage
  • un accompagnement à l’écriture au sein de l’atelier
  • la possibilité d’une future production ou coproduction du projet par l’atelier

L’aide à la finition comprend :

  • un montant de 7.000 € destiné à la finalisation du film
  • une aide en matériel de postproduction (salles de montage image et son, étalonnage, mixage) et en services (générique, sous-titres, sorties)
  • un accompagnement logistique et artistique pendant tout le processus de postproduction
  • la distribution et promotion du film en Belgique et à l’étranger (festivals/salles/VOD/DVD)

Les dossiers doivent être envoyés pour 1er septembre 2018 à info@derives.be et comprendre, en 20 pages maximum, les éléments suivants : 

  • synopsis
  • note d’intention
  • état d’avancement et moyens à mettre en œuvre
  • cv de l’auteur-réalisateur
  • lien viméo vers un extrait des rushes ou un pré-montage (pour les aides à la finition)

Les projets lauréats seront sélectionnés fin septembre par un comité de lecture composé d’auteurs-réalisateurs travaillant avec l’atelier, selon les critères suivants : la force du sujet traité, la singularité de la démarche et du point de vue de l’auteur-réalisateur, l’originalité de l’écriture cinématographique, des partis-pris de réalisation et du dispositif filmique.

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