Bouli Lanners, Frédéric Fonteyne, Matthieu Donck… : 50 nouveaux projets de films en préparation

Sur proposition de la Commission de Sélection des Films, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances de la , Fadila Laanan, a accordé une aide de plus de 2,6 millions d’euros à quelque 50 projets audiovisuels dont 17 longs métrages, 10 courts métrages, 21 documentaires et 2 films lab qui témoignent d’une production belge francophone toujours aussi vivante, inspirée et diversifiée.

 

 

Parmi les films ainsi aidés par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel figure au premier plan le quatrième long métrage de Bouli Lanners, Les premiers et les derniers, un road-movie qui tient du western dans le sillage de chasseurs de primes à la poursuite de fugitifs à travers un monde en perdition.

Une aide de 350.000 euros a été octroyée à la production de ce film mis en oeuvre par Versus Production à Liège et dont le tournage est prévu en mai prochain.

La Fédération accompagne également l’écriture du prochain film de Frédéric Fonteyne qui, après Tango libre, en lice pour les Magritte 2013, co-écrit avec sa compagne Anne Paulicevich Le grand cirque, l’histoire émouvante d’un directeur de cirque désespéré par la désertion du public qui retrouve le chemin de l’espérance à la faveur de rencontres improbables.

 

 

D’autres réalisateurs plancheront également sur leur prochain scénario comme Kadija Leclere, qui prévoit une suite au Sac de farine avec Ma petite et Matthieu Donck qui, après Torpédo, prépare un film sur le thème de l’homoparentalité intitulé Tribu.

Du côté des courts métrages, une aide à la production est octroyée au projet Kanun de Sandra Fassio qui sera présenté la semaine prochaine au forum de coproduction du Festival de Clermont-Ferrand: un récit haletant de conflit entre le désir de vengeance et le code de l’hospitalité au sein d’une famille albanaise. Une aide à la finition sera également dégagée en faveur du Petit manuel de guerre conjugale proposé par Raphaël Balboni et Ann Sirot qui enchaineront bientôt leur premier long métrage.

Les documentaristes explorent de leur côté les diverses facettes de notre monde tourmenté : Caroline D’hondt Au coeur du labyrinthe du territoire indien de Sonora, coincé entre le Mexique et les Etats-Unis, Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman sur les traces de la Caravane touareg, caravane de musiciens lancés à travers le désert du Sahel afin de réconcilier le peuple malien et les Touaregs exilés.

Disposant d’une enveloppe annuelle de 10,7 millions d’euros pour soutenir les projets de création cinématographique et audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission de Sélection des Films tiendra sa première session de l’année 2014 de la mi-février à la mi-mars.

 

La liste détaillée des 17 longs métrages de fiction soutenus est ici

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …