Boost Camp, année 1: rencontre avec 4 réalisatrices belges

Le Boost Camp, atelier de développement de projets cinématographiques d’initiative féminine, se veut un lieu d’excellence, de solidarité et de bienveillance à destination de jeunes réalisatrices de talent que le programme souhaite accompagner sur le chemin de leur projet de long métrage. 

Le milieu du cinéma est loin de faire exception aux inégalités hommes-femmes. De nombreuses études réalisées un peu partout dans le monde tendent à confirmer cette tendance. Cette discrimination des femmes dans le secteur du cinéma apparaît également clairement lors des festivals de grande envergure.

En Belgique, pour pallier à ces inégalités, la productrice Diana Elbaum a réuni une équipe choc de jeunes productrices. Ensemble, elles ont décidé de lancer Le Boost Camp, un programme qui a pour but d’accélérer le développement des projets de films ou de séries d’initiative féminine et de permettre aux réalisatrices de renforcer leur network. Il s’articule autour du développement de longs métrages de fiction afin qu’ils soient prêts à entrer dans la phase de financement au terme de l’année passée au Boost Camp.

Nous avons rencontré les 4 réalisatrices sélectionnés à quelques heures de la fin officielle de l’atelier. Une fin qui sonne comme un début, puisque chacune repart plus forte des partages, conseils et échanges reçus et prodigués lors de cette année de rencontres.

Les 4 réalisatrices retenues étaient:

Rose Denis, née près d’Arlon, cultive très tôt son goût pour le jeu. A 14 ans, elle écrit et réalise son premier court métrage dans lequel elle joue. A Paris, elle intègre le cursus pluridisciplinaire d’Acting International, puis l’Actors Factory. Elle se forme à la réalisation en 2014 et tourne son premier court, L’Appel du Caribou. Elle écrit plusieurs scénarios de courts et longs métrages (Et si les murs pouvaient parler, Je le peux, La Maison de poupée…), ainsi qu’une pièce de théâtre (Meurtres à Cripple Creek) qui reçoit en 2016 le P’tit Molière Meilleur spectacle d’humour à Paris. Fin 2016, elle reçoit la Bourse coup de Foudre SACD pour un projet théâtral en cours de création à Bruxelles. La Petite Fille à la Pomme sera son premier long métrage.

 

Eve Duchemin, née à Paris en 1979, fait ses études supérieures en Belgique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) en section Mise en Scène Théâtre puis en section Image.Depuis plus de 12 ans, elle réalise des portraits documentaires dont elle signe aussi l’image, basés sur des rencontres fortes, primés et salués par de nombreux festivals (En Bataille, portrait d’une directrice de prison, vient de recevoir le Magritte du Meilleur Documentaire). Parallèlement, elle s’intéresse à « faire jouer » ses rencontres documentaires au sein d’un jeu de plus en plus fictionnel, comme dans son premier court métrage de fiction Sac de Nœuds, ce qu’elle espère poursuivre à travers son nouveau projet de long métrage La Vie Mécanique.

 

Après des études de montage-scripte à l’IAD, Sandra Fassio a travaillé comme monteuse et scripte sur différents projets de fictions, de documentaires et pour différentes émissions de télévision. Elle réalise son premier court métrage, I Rafi en 2011, qui parle de la dictature grecque. Son deuxième court est un film noir qui a pour thème le Kanun, un code d’honneur albanais. Elle développe donc au Boost Camp son premier long métrage, Lidjhet.

 

Zoé Wittock, belge d’origine, entre à 17 ans à l’EICAR (Ecole internationale de film de Paris). En 2008, elle est sélectionnée au Talent Campus (Berlinale), et entre au conservatoire de l’American Film Institute à Los Angeles, où elle reçoit une bourse d’excellence pour ses réalisations. En 2013, elle s’installe entre Paris et Bruxelles. Elle réalise un court métrage, A Demi-mot, diffusé depuis lors sur OCS (France) et Netflix. Outre les quelques autres formats courts réalisés, un scénario de long développé avec Gaumont et son travail de consultante en scénario, elle est actuellement occupée à l’écriture de nouveaux longs métrages dont Blasphème, co-écrit avec Anne-Isabelle Tollet.

 

Check Also

« Frappe à ma porte » et les courts belges primés au FIFF 2024

Ce dimanche 29 septembre avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du court métrage …