BNP Paribas Fortis Film Days
BXL/USA au Grand Eldorado

Par l’engouement qu’il suscite, BXL/USA est sans doute un des principaux événements des BNP Paribas Fortis Film Days qui débutent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 24 septembre. Il squattera l’UGC de Brouckère pendant trois jours. Mais c’est le 22 septembre que toute l’équipe du film viendra à votre rencontre…

 

BXL/USA, c’est un peu la surprise du chef ! En voyant le film sur BeTV qui le programme en exclusivité belge, on a immédiatement imaginé une présentation en salle de ce téléfilm hors norme. Comme la chantilly sur le joli gâteau dans laquelle on plongerait son doigt avec délectation, par pure gourmandise. Une superbe occasion de confronter le public à l’équipe du film pour une projection exceptionnelle sur grand écran puisque cette œuvre était initialement réservée au petit. Car :

1. BXL/USA est une fantaisie pétaradante, idéale pour ce genre de manifestation festive.

2. L’équipe du film est composée d’allumés en phase terminale d’euphorie contagieuse. Ce qui donne (1+2) un tas de bonnes raisons de goûter en salle et en bonne compagnie à ce délire belgo-belge comme on en voit trop peu.

 

BXL/USA qui vient de triompher au Festival de La Rochelle sera donc projeté à l’UGC de Brouckère le 22 septembre. Et pas n’importe tout. Bruno Plantin le patron d’UGC en Belgique a carrément décidé d’offrir à BXL/USA le grand Eldorado. Soit un prestigieux espace de 700 places. Formidable, non?

Convaincu du potentiel du film, l’UGC le programmera aussi les 23 et 24, histoire d’accueillir tout le public désireux de le découvrir.

À événement exceptionnel, cadeau exceptionnel : la délicieuse Tania Garbarski présentera, à l’occasion de la projection bruxelloise, Madame Papa, court métrage qu’elle a écrit et réalisé avec son père, Sam (Quartier Lointain). Une première mondiale, carrément dont nous vous parlerons longuement demain sur ce site avec une interview de l’adorable actrice, désormais réalisatrice.

 

BXL/USA qui est encore programmé trois fois sur BeTV (les 24, 27 et 30 septembre) sera bientôt proposé par RTL/TVI en prime time. En France, Canal Plus a commencé sa diffusion hier. Et, nos voisins, eux, n’ont pas la chance de pouvoir découvrir ce délire tonitruant (mais poétique) sur grand écran.

Alors, ne boudez pas votre plaisir.

 

[de gauche à droite : Charlie Dupont, Marie Kremer, Nicole Shirer et Patrick Ridremont. Seule Marie, retenue sur un tournage, ne sera pas présente dans la salle. Les trois autres fous-furieux ne manqueraient cela sous aucun prétexte!]

 


 

 

 

 

 

Check Also

Mambar Pierrette, travail d’orfèvre

Avec Mambar Pierrette, Rosine Mbakam dresse un portrait de femme hyper-réaliste et marquant, restituant avec …