Blood Ties
Matthias Schoenaerts version US

À peine sorti du tournage de De Rouille et d’Os, Matthias Schoenaerts, continue son irrésistible ascension : il a confirmé ce soir dans une émission de VTM qu’il avait rejoint le casting de Blood Ties, remake américain des Liens du sang, l’excellent film de Jacques Maillot avec Guillaume Canet et François Cluzet. Le film s’appellera Blood Ties.

 

On savait depuis quelque temps que Guillaume Canet travaillait avec le réalisateur James Gray à l’adaptation des Liens du Sang. Ce polar noir avait marqué les esprits, même si au final il n’avait attiré « que » 528.000 spectateurs sur le territoire français.

Pour rappel, le récit original se déroulait à Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police y retrouvait son frère Gabriel libéré de prison après avoir purgé une peine de dix ans pour meurtre. Des retrouvailles difficiles, même si chacun semblait bien décidé à tirer un trait sur le passé. Gabriel promet de se ranger. François fait tout ce qu’il peut pour l’y aider. Mais trop rapidement, la situation va se dégrader….

 

Le choix de Gray comme co-scénariste n’est pas du tout innocent puisque l’excellent réalisateur américain est un grand spécialiste des histoires de familles. Blood Ties n’est d’ailleurs pas sans évoquer La Nuit leur appartient, un de ses longs métrages les plus connus qui mettait aux prises Marc Wahlberg et Joaquin Phoenix. Dès le départ, il était néanmoins convenu que c’est Canet lui-même qui dirigerait ce film, son quatrième après Mon idole, Ne le dis à personne et les petits mouchoirs. Jappeloup, qu’il a dernièrement terminé a été écrit et produit par lui, mais mis en scène par le Québécois Christian Duguay.

 

Récemment, le Hollywood Reporter a annoncé l’essentiel du casting : Clive Owen, Zoe Saldana, Mila Kunis, Billy Crudup et James Caan seraient les formidables têtes d’affiche du projet. Il semble aussi acquis que Marion Cotillard sera de la partie, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle est à la ville la compagne de Canet. Le réalisateur aurait développé pour elle un rôle féminin fort en retrait dans la version originale. Faisant d’une pierre deux coups, Marion Cotillard apparaîtrait aussi dans le prochain film de James Gray, aux côté de Joaquin Phoenix et Jeremy Renner (rien à voir hélas avec l’interprète de Cloclo)

 

[Photo par Denis Closon/Magellan – Magritte 2012]

 

Mais la nouvelle qui nous touche tout particulièrement est donc tombée ce soir sur le plateau de l’émission Voor de Show (VTM). Interrogé par téléphone, Matthias Schoenaerts, la star de Rundskop a annoncé qu’il ferait lui aussi partie du casting. Même s’il s’agit d’un rôle secondaire, ce sera une formidable vitrine pour ce comédien parfaitement trilingue qui a frappé les imaginations dans le film de Michael R. Roskam.

Matthias, Magritte du meilleur acteur 2012, récompensé un peu partout, a déjà tourné en anglais puisqu’il a repris son personnage de Filip dans le remake américain de Loft aux côtés de James Marsden, Karl Urban et Wentworth Miller. Par son envergure, Blood Ties est un nouveau pas en avant qui confirme, s’il en était besoin, que ce jeune homme de 34 ans a aujourd’hui le monde à ses pieds.

Avant même la sortie de De Rouille et d’Os qu’il a tourné avec Jacques Audiard (et Marion Cotillard), son talent et son charisme ont chamboulé la France. Récemment, le journal Le Figaro a dressé la liste des 25 acteurs et actrices qui seront les stars de l’année 2012 dans le cinéma français. Acteur n°1? Un certain Matthias Schoenaerts

Le bolide est lancé vers la gloire et on voit mal ce qui pourrait gripper son moteur.

 

 

[Photo d’ouverture par Philippe Buissin/Magellan – Magritte 2012]

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …