Bientôt à l’agenda… [édition du 15 juin 2016]

Ils sont finis (ou presque), mais pas encore datés. Ils sortiront sans doute tous entre le mois de juillet 2016 et … fin 2017 😉

C’est un complément idéal (et indispensable) à notre agenda paru hier (à lire ICI).

 

 

 

 (photo de tournage – Kaos Films)
Une bibliothécaire canadienne qui habite le Grand Nord reçoit un jour une lettre de sa tante qui a 88 ans. C’est un appel au secours: la vieille dame va être placée dans une maison de retraite et ne veut pas y aller. Fiona, la Canadienne, saute alors dans le premier avion. Direction : Paris.

Mais rien ne se déroulera comme prévu: la tante n’est pas là, elle tombe dans la Seine, perd tout ce qu’elle a… Tout s’enchaîne, de mal en pis.
N’écoutant que son bon cœur opiniâtre, Fiona va néanmoins se mettre à la recherche de sa parente, épaulée par un SDF qui lui pourrit la vie.

Paris, pieds nus est donc l’histoire de trois personnes perdues à Paris comme le souligne assez explicitement le titre anglais du film: Lost in Paris. Mais définir ce film par son pitch est une approche à la fois classique… et forcément très incomplète.
Préciser qu’il est le quatrième long métrage d’Abel et Gordon, les clowns trublions, hilarants et poétiques, est une indication beaucoup plus intéressante, car de l’Iceberg, à la Fée en passant par Rumba, ces deux-là ont créé un univers qui ne ressemble à rien de connu dans le petit monde du 7e art. Leur approche surréaliste, basée sur le travail des corps avant de s’appuyer sur les mots ou les rebondissements scénaristiques est formidablement originale… et terriblement rafraîchissante.

D’abord programmé sur les écrans belges le 29 juin, il vient de disparaître des releases. En France, il sortira en décembre. A défaut d’une participation cannoise, les distributeurs attendent probablement un festival d’été.

 

 

 

Après 18 ans de détention, Nicolas Roulet, ex-militant révolutionnaire, sort enfin de prison.  Il pense avoir rompu avec ce passé, cherche un travail, veut fonder une famille, devenir un homme ordinaire. Mais ce n’est pas simple : la Sûreté de l’État le surveille, peu convaincue qu’il a vraiment changé.

Est-ce d’ailleurs le cas? C’est inscrit dans ses gènes: Nicolas ne peut pas rester insensible face aux inégalités.

Alors certes, le monde à l’extérieur a évolué, mais les injustices persistent : comment Nicolas pourrait-il ne pas entendre les interrogations du groupe de jeunes révoltés qu’il rencontre…

Et puis il y a la belle Nadia, qui croise sa route et le bouleverse de fond en comble

Révolte violente qui a mal tourné, résistance à l’oppression globale, idéaux brisés, passé et présent qui s’entrechoquent; rédemption? Amour… Le pitch des Survivants est alléchant.

Pour son premier long métrage de fiction, Luc Jabon a réuni un fort joli casting: Fabrizio Rongione incarne Nicolas tandis que Nadia est campée par une Erika Sainte, décidément omniprésente depuis quelques mois. Personne ici ne s’en plaindra.

Aux côtés de ce couple très tendance, on retrouve d’autres excellents comédiens, surtout connus des spectateurs de théâtre: Christian Crahay, Kris Cuppens, Stéphanie Van Vijve ou Benoît Verhaert, mais aussi Sophie Maréchal, Thomas Mustin (deux comédiens de La Trêve), Laure Voglaire,  Arthur Marbaix, Antoine Plaisant… Du solide !

Côté sortie, pour l’instant, c’est l’incompréhension la plus totale. Personne ne semble disposé à sortir ce film. Question de contexte politique?

 

 

À bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve quelque part en Croatie

Jusqu’au décès, récent, de leur père, chacun ignorait tout de l’existence de l’autre.

Pourtant, ils sont demi-frères. S’ils sont ici, c’est pour essayer de comprendre qui était vraiment leur géniteur. Homer l’a connu, il a même vécu avec lui. Joé a, lui, été élevé par sa mère et ignore tout de cet homme qu’il a tendance à idéaliser.
En route, le duo va rencontrer Sean, un baroudeur irlandais qui a travaillé avec leur père. Travaillé?  Mais de quelle activité parle-t-on ici? La vérité se trouve-t-elle… en amont du fleuve?

Coproduction inédite entre la Belgique, les Pays-Bas et la Croatie, En amont du fleuve, nouveau long métrage de Marion Hänsel réunit trois de ses acteurs préférés : Olivier Gourmet, Sergi Lopez et John Lynch (rôle principal dans The Quarry (La Faille).

 

« La direction de comédiens me passionne « , commente la réalisatrice.  » Les tenir et en même temps les laisser libres. Les stimuler, leur faire comprendre vers où je tente d’aller. Les aimer surtout. L’idée d’être maître d’œuvre, un peu comme un chef d’orchestre et d’avoir face à moi trois hommes dans la force de l’âge, dominant parfaitement techniquement et émotionnellement leur art ne me fait pas peur. Au contraire, c’est extrêmement stimulant. Olivier, Sergi et John sont des Stradivarius. Ils sont capables de donner toutes les subtilités, les couleurs, les ambiguïtés, les émotions pour faire vivre magnifiquement à l’écran les rôles qu’ils interprètent.  »

On peut l’attendre le film sur nos écrans aux environs de novembre.

 

 

 

Dans la lignée des documentaires, très engagés de son réalisateur, Insoumise de Jawad Rhalib parle de Laila, une informaticienne marocaine sans emploi. Elle quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique.

La jeune femme atterrit dans la petite exploitation agricole familiale d’André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle comprend le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.

Sofiia Manousha (7 rue de la Folie), Hande Kodja (Rosenn), Benjamin Ramon (être) et Benoit Van Dorslaer sont quatre des principaux comédiens de ce film militant qui pourrait surprendre.

La bande-annonce présentée en séance privée au FIFF nous avait mis l’eau à la bouche. On a découvert le film lors du Festival du film méditerranéen à Bruxelles le 10 décembre. Ca commence à faire long…

Présentation à lire ICI –  Premières images ICI

 

 

En 2011, Bavo Defurne a été remarqué avec Noordzee Texas, un premier long métrage qui reçut deux prix au Festival international du film de Montréal avant d’être sélectionné à Palm Strings.

Son nouveau projet coproduit par la Belgique (Frakas pour les francophones) et le Luxembourg, son nouveau film s’appelle Souvenir. Il conte la rencontre entre une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l’Eurovision et un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.

Au-delà du sujet de cette comédie dramatique qui promet d’être à la fois baroque et touchante, c’est le casting qui étonne. Les deux protagonistes principaux sont incarnés par Isabelle Huppert et Kévin Azaïs tandis que Johan Leysen, Jan Hammenecker et Benjamin Boutboul apportent la touche belge

Une vraie curiosité.

En France, le film sortira le 31 août 2016

 

 

 

Le scénario de Mon Ange, nouveau long métrage d’Harry Cleven  a été coécrit par Thomas Gunzig, un homme qui a décidément le sens du pitch formidable : Mon Ange raconte en effet l’histoire d’un garçon invisible qui tombe amoureux d’une fillette aveugle.

À partir de ce préambule, les scénaristes ont tissé une histoire poétique et intrigante … : suite à la mystérieuse disparition de son compagnon, Louise, accablée par le chagrin, est internée dans un asile psychiatrique.

Dans le plus grand secret, elle met au monde un petit garçon qu’elle prénomme Mon Ange et qui est doté d’une incroyable singularité : il est invisible. Louise impose à Mon Ange de ne jamais se dévoiler au monde, trop impitoyable face à la différence.

Mais, un jour, Mon Ange fait la rencontre de Madeleine, une petite fille aveugle dont il tombe éperdument amoureux… « Grâce » à sa cécité, Mon Ange peut aimer Madeleine tout en préservant son secret. Au fil des ans, leur amour grandit, jusqu’au jour où Madeleine lui annonce une nouvelle qui va bouleverser leur vie : elle va retrouver la vue…
Le budget du film est très restreint, même si on retrouve derrière le projet deux cadors du cinéma belge: Jaco Van Dormael et Olivier Rausin, une nouvelle fois associés à la production. Comme pour Le Tout dernier Testament.

C’est d’ailleurs la fille de Jaco, elle-même, Juliette Van Dormael qui sera la chef opératrice du film. Ceux qui ont vu les courts métrages sur lesquels elle a opéré salivent déjà.

 

 

 

Méprises, sera le premier long métrage 100% pro du plasticien belge Bernard Declercq. Il est adapté du roman Côté Jardin, d’Alain Monnier édité chez Climats.
On y suit Jacques, qui tombe amoureux de Françoise, une femme belle et énigmatique, totalement imprévisible. Mais Jacques est malheureusement malade et va devoir subir une opération délicate.
Une histoire d’amour mélodramatique ? Vous n’y êtes pas du tout. Cette entrée en matière n’est que le début d’une effrayante descente aux enfers, pavés pour l’occasion de fort mauvaises intentions.

Entièrement tourné et postproduit en Wallonie avec Fabrizio Rongione, Pascal Greggory Moana Ferré et Benjamin Ramon dans les rôles principaux, Méprises est produit par un tandem inédit : Nicolas George des films du carré et Jean-Luc Van Damme (Survive) qui a acheté les droits du roman il y a très longtemps.

Actuellement en montage, le film devrait sortir en 2017.

 

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