Bérangère Mc Neese fait équipe avec Audrey Fleurot dans « HPI »

Nouvelle série sur La Une ce soir, HPI, Haut Potentiel Intellectuel, une production TF1 qui donne un coup de fouet à la série policière. On y retrouve Audrey Fleurot en héroïne inattendue que rien de prédestinait à la police, Mehdi Nebbou, Marie Denarnaud, Bruno Sanchez et… la jeune comédienne et cinéaste belge Bérangère Mc Neese.

Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !

Ca commence dans un commissariat de police, la nuit. Un décor somme toute traditionnel pour une série policière, sauf que l’héroïne n’est pas flic, mais femme de ménage. Enfin, pas encore flic. Car Morgane a des facultés d’analyse hors du commun. Quelques photos d’une scène de crime, et elle reconstitue toute l’affaire ou presque. Une recrue de choix pour l’équipe du commissariat où elle travaille. De choix mais atypique. On lui confie une mission temporaire pour renforcer l’équipe, et mener à bout cette première enquête.

La collaboration entre cette quarantenaire rebelle et instinctive et la petite équipe des forces de l’ordre qu’elle va intégrer, promet de dynamiser le format bien classique de la série policière. Si les enquêtes sont bien sûr au coeur du dispositif narratif, c’est la confrontation entre l’esprit diablement logique de Morgane, et le dévouement de ses co-équipèr·es qui devrait faire des étincelles. Ajoutez à ça une région au coeur du récit, les Hauts-de-France, filmée sous le ciel bleu du Nord (si si), et ce sont 4 soirées de pur divertissement de qualité qui se profilent.

Quant à Bérangère Mc Neese, elle incarne Daphné Forestier, policière à la PJ de Lille donc. Une belle exposition pour la jeune comédienne, que l’on retrouvera bientôt sur la RTBF avec deux autres séries, belges cette fois, Baraki ( diffusion dans quelques mois, déjà dispo sur Be TV, dont elle a réalisé quelques épisodes), et Fils de, actuellement en tournage.

Le bonus? Dans l’épisode 2, on retrouve une autre comédienne et cinéaste belge, Salima Sarah Glamine, réalisatrice notamment de Pour vivre heureux (Prix Cinevox il y a 3 ans au FIFF).

 

Check Also

« Sauve qui peut »: aux côtés des soignants

Avec Sauve qui peut, Alexe Poukine se penche sur les processus d’apprentissage auxquels participent les …