Benoit Poelvoorde, édition 2013

Le 9 janvier sortira enfin sur nos écrans Une Histoire d’Amour que Benoit Poelvoorde a tourné avec Hélène Fillières (lire ICI). Le même jour, l’acteur namurois commencera le tournage d’Akwaba (titre provisoire) où il retrouve son vieux copain Benoit Mariage avec qui il a enfanté le court métrage Le Signaleur, mais aussi Les Convoyeurs attendent et Cowboy, soit trois œuvres qu’il continue à considérer comme trois pics de sa carrière. Qui ont marqué sa filmographie, mais aussi sa vie.

 

En Côte d’Ivoire, il incarnera un agent de footballeur décidé à dénicher un diamant brut qu’il ramènera sur le continent pour en faire un nouvel Aruna Dindane. Ce joueur d’exception sera interprété par le jeune Marc Zinga qu’on a vu notamment dans le téléfilm Mister Bob (il était Mobutu) et tout récemment dans la quatrième saison de la série Engrenages. Il est surtout connu pour être le chanteur du groupe Peas Project (voir ici le clip réalisé par son ami Maxime Pistorio)

 

Pour ce film, Benoit est en train de se confectionner un look assez particulier. On a vu quelques photos de préparation, mais on ne vous en dira pas trop pour l’instant. L’effet de surprise en sera d’autant plus agréable.

 

Le tournage durera un peu moins de deux mois, en Afrique et en Belgique après quoi Benoit changera de cap pour tourner pour la toute première fois sous la direction de Xavier Beauvois, l’homme qui émerveilla le cinéma français avec l’élégiaque Des Hommes et des Dieux. Acteur à ses heures, Xavier Beauvois est plutôt connu pour ses films graves et intenses, mais La Rançon de la Gloire, son nouveau projet, sera sa première comédie.

Elle réunira Benoit et Roschdy Zem dans une course folle située à la fin des années 70 que Xavier Beauvois a écrite et mise en place ces deux dernières années.

 

Benoit Poelvoorde y campe un certain Eddy Ricaart, libéré de prison à la veille de Noël, qui va trouver refuge dans la maison de son ami Osman (Roshdy Zem). Osman a un coeur d’or, mais il ne vit pas dans l’opulence.  Nous sommes le 25 décembre 1977, un jour pas vraiment comme les autres puisque Charlie Chaplin vient tout juste de mourir dans sa demeure de Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Les télévisions ne parlent que de cela. Et si cet évènement était en fait une opportunité? Et si Eddy et Osman en profitaient pour voler le cercueil du comédien et demander une rançon en échange de sa restitution?

Le tournage de La Rançon de la Gloire démarrera au printemps prochain pour une copie zéro prête autour d’avril 2014. Comme un air de Cannes, déjà?

 

Check Also

Cannes 2024: les talents belges

La 77e édition du Festival de Cannes s’annonce riche en découvertes comme en retrouvailles cinématographiques, …