Bénédicte Liénard et Mary Jimenez tournent « Fuga »

Bénédicte Liénard, Virginie Surdej et Mary Jimenez

Après le magnifique By the Name of Tania (actuellement disponible sur Auvio), Bénédicte Liénard et Mary Jimenez sont de retour au Pérou pour tourner leur nouveau long métrage, Fuga.

Comme By the Name of Tania, Fuga se joue des conventions de genre cinématographique. Le récit est résolument hybride, mêlant fiction et réalité, offrant à de vraies personnes de beaux personnages à incarner. Un geste de cinéma fort, nourri par un long travail de rechercher et de préparation, et une collaboration intense et particulièrement fructueuse avec l’équipe technique et artistique, dont la chef opératrice Virginie Surdej, déjà à l’oeuvre sur By the Name of Tania.

Fuga nous entraine au coeur de l’Amazonie. Saor, un jeune Indien, rentre dans son village natal pour assister aux funérailles de sa maîtresse, Valentina. Valentina a emporté avec elle ses secrets dans sa tombe. En rencontrant celles et ceux qui étaient ses amis, Saor se replonge dans son histoire. Il décode les non-dits, et en vient peu à peu à mieux comprendre la vie de celle qu’il aimait, jusqu’à ce que la peur s’empare de lui.

Le film se tourne jusqu’à fin avril, entre Iquitos et Sauce. Comme By the Name of Tania, Fuga sera monté par Marie-Hélène Dozo, monteuse attitrée des frères Dardenne, nommé aux Magritte pour son travail sur Les Intranquilles de Joachim Lafosse. Le film est produit par Hanne Phlypo pour Clin d’Oeil Films, qui présentera dans quelques jours à Berlin le documentaire Dreaming Walls, le nouveau film d’Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier dont on vous reparle très vite.

 

Check Also

Vanja-d-alcantara

Vanja d’Alcantara de retour derrière la caméra pour « Cap Farewell »

La cinéaste Vanja d’Alcantara est de retour sur les plateaux ce lundi pour débuter le …