Le Belge Peter Monsaert sacré Meilleur Réalisateur à Saint-Petersbourg

Le belge Peter Monsaert a remporté le Prix de la Meilleure Mise en Scène avec son premier long métrage Offline lors de la deuxième édition du Festival International du Film de Saint-Pétersbourg (SPIFF, 13-22 septembre) en Russie. Ce nouveau prix porte à 10 le nombre de distinctions obtenues par ce film.

 

 

Avec Offline, Peter Monsaert, dont le talent s’exprimait jusqu’alors dans le théâtre et les installations vidéos, s’est lancé dans la réalisation de films.

 

 

Celui-ci raconte l’histoire de Rudy et Vicky qui se rencontrent sur Internet. Après avoir passé 7 ans derrière les verrous, il essaie de réintégrer la vie normale. Elle est une jeune étudiante qui se fait un peu d’argent sur le côté avec des sexcam. Dans l’intimité de leurs rencontres virtuelles, ils s’épanouissent au contact de l’autre. Dans la vraie vie, il y a trop d’obstacles à leur rapprochement. Anemone Valcke et Wim Willaert tiennent les rôles principaux. Ruben Impens a assuré la direction photographique et la musique est de Triggerfinger. Offline est déjà disponible chez nous en dvd et vod.

 

 

‘C’est un énorme honneur d’avoir reçu le prix de la meilleure mise en scène dans un festival international où les 14 films concurrents étaient toutes des œuvres très personnelles, originales et puissantes’, commente le réalisateur Peter Monsaert dans une réaction à chaud. ‘C’est agréable que mon travail de réalisation soit apprécié car avec Offline j’ai essayé d’imprimer un style et une vision propres à travers ma direction d’acteurs. Ça me fait extrêmement plaisir que ceci soit remarqué et récompensé. Je suis aussi très content d’avoir réussi à créer une histoire qui raisonne de manière universelle dans un contexte spécifique. Dans tous les festivals où le film a été montré, je remarque que le film est très apprécié quelles que soient la langue et la tradition du pays et ceci me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie !’.  Début septembre, le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) attribuait une prime à l’écriture à Peter Monsaert pour son nouveau projet de long métrage, Le ciel flamand.

 

 

La semaine dernière, Offline remportait trois Ensor à Ostende: Meilleur Scénario (Dominique Willaert, Tom Dupont et Monsaert), Meilleur Acteur dans un rôle principal (Wim Willaert) et Meilleur Acteur dans un rôle secondaire (Mourade Zeguendi).

En outre, le film a déjà remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux tels que Amiens (quatre prix dans le Grand Prix et Meilleur Acteur et Meilleure Actrice), Aubagne (Meilleur Scénario), et au festival Festroia à Setúbal (Meilleur Premier Film).

Ce Prix de la Mise en Scène à Saint-Pétersbourg porte à 10 le nombre de récompenses obtenues par ce film. Offline sera présenté prochainement au Festival International du Film Francophone de Namur (27 septembre-4 octobre).

 

Le Festival International de Saint-Pétersbourg (SPIFF) a connu sa première édition l’an dernier. Il s’est donné pour mission d’encourager les échanges culturels ainsi que la communication et la collaboration entre les réalisateurs de différents pays. Le jury était composé cette année du réalisateur russe Sergey Bodrov (Prisoner of the Mountains, Mongol), de Christoph Schaub (réalisateur), de Juris Poskus (réalisateur et scénariste), de Barbara Lorey de Lacharrière (journaliste) et de Marion Döring (directrice de la European Film Academy).

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …