Baghdad Messi sur la shortlist pour l’Oscar du Meilleur Court Métrage

Baghdad Messi du réalisateur kurdo-belge Sahim Omar Kalifa figure – aux côtés de neuf autres films – sur la shortlist de l’Oscar du Meilleur Court Métrage de Fiction. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (A.M.P.A.S.) a présenté la shortlist dans un communiqué envoyé la nuit dernière.

 

Sahim Omar Kalifa est actuellement à Los Angeles pour présenter son film dans le cadre d’un programme de courts métrages que la Cinémathèque Américaine a organisé en collaboration avec le Consulat Général de Belgique.  « J’ai appris la nouvelle alors que j’étais dans un restaurant avec d’autres Belges, mes porte-bonheur, » commente Kalifa qui dit que « sa première impression est indescriptible. J’ai déjà remporté plus de 70 prix avec mes courts métrages mais aujourd’hui c’est le plus beau jour de ma vie.»

 

 

Baghdad Messi raconte l’histoire du jeune Hamoudi, qui, tout comme les autres enfants du village où il vit, est fan de football et surtout de Lionel Messi. A la veille de la finale de la Champions League entre le FC Barcelone et Manchester United, la télévision du ménage rend l’âme. Hamoudi convainc alors son père d’aller faire réparer l’appareil à Bagdad.

 

Le court métrage a déjà fait le tour du monde avec des sélections dans plus de 150 festivals et 46 prix et mentions spéciales. Le film précédent de Sahim Omar Kalifa, Land of the Heroes, produit grâce à une Wildcard du VAF, a également été montré dans de nombreux festivals et son dernier film, Bad Hunter, a entre-temps entamé une belle carrière internationale.

 

 

Au cours des prochaines semaines, les membres de l’Academy qui s’occupent de la section « courts métrages de fiction » ne retiendront que de 3 à 5 nominés. La liste définitive sera connue le 15 janvier et si le court métrage belge s’y retrouve, il faudra attendre le 22 février pour savoir si Sahim Omar Kalifa repartira avec la précieuse statuette.

 

Le scénario de Baghdad Messi a été écrit par Sahim Omar Kalifa et Kobe Van Steenberghe. Ce dernier a produit le film avec Hendrik Verthé pour a team productions (Image, The Circle).

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …