Avant-première mondiale à Toronto pour « Duelles »

Attendu depuis plusieurs mois, Duelles, le nouveau film d’Olivier Masset-Depasse avec Anne Coesens et Veerle Baetens dans les rôles titres sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Toronto en septembre prochain.

Duelles sera présenté en première mondiale en « Séance spéciale ». Troisième long-métrage (après Cages et Illégal) du réalisateur belge (qui a aussi réalisé le téléfilm Sanctuaire pour Canal+), Duelles est un thriller psychologique tiré du roman Derrière la haine de l’auteure belge à succès Barbara Abel. Le film raconte le face à face angoissant entre deux voisines, Alice et Céline, qui étaient les meilleures amies du monde jusqu’à ce qu’un évènement tragique vienne bouleverser leur quotidien.



Duelles s’appuie sur un casting essentiellement belge avec Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown), Anne Coesens (La Trêve, Illégal), Arieh Worthalter (Girl), Mehdi Nebbou, Jules Lefebvre et Luan Adam.

Nous vous parlions plus en détail du film en juin 2017, à l’occasion d’une visite sur le tournage de Duelles dans un quartier cossu de Liège. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les décors et les costumes particulièrement soignés de cette transposition dans les années 60 du roman de Barbara Abel. « C’est une histoire très sombre, à laquelle je voulais apporter un contrepoint esthétique fort. Les scènes se passent sous le soleil, dans des décors beaux et soignés,  les moments les plus durs sont filmés avec douceur, j’avais envie de jouer avec les contrastes, » nous confiait alors le cinéaste.

Versus production (c) Gaëtan Chekaiban

C’est peu dire que l’on a désormais hâte de découvrir le film terminé sur grand écran. Produit par Versus, Duelles sortira en Belgique début 2019.


 

D’autres films belges seront également projeté à Toronto, dont Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib dont nous vous parlions la semaine dernière, tandis que Girl, au générique duquel on retrouve d’ailleurs Arieh Worthalter, premier long métrage du jeune réalisateur flamand Lukas Dhont fera l’objet d’une séance spéciale. En séance spéciale également, on retrouvera Les Filles du soleil d’Eva Husson, coproduit en Belgique par Gapbusters.

Enfin, notons également la sélection dans la catégorie Contemporary World Cinema du nouveau film de Koen Mortier, Un ange, avec Vincent Rottiers et Fatou Ndiaye, une coproduction Czar et Anonyme Films (Laissez bronzer les cadavres).

On retrouvera également dans la sélection le nouveau film de Thomas Vinterberg, Kursk, coproduit par Belga et en partie tourné en Belgique, dans lequel on retrouve de nombreux comédiens et figurants belges, dont Matthias Schoenaerts…


Le Festival International du Film de Toronto naît en 1976. Cette manifestation cinématographique est reconnue comme l’un des événements mondiaux majeurs dans le monde du cinéma, tant en termes de fréquentation (plus de 280 000 spectateurs) qu’au titre de la fréquentation professionnelle. Le TIFF étant majoritairement non-compétitif, les films seront néanmoins en lice pour le Prix du Public.

Check Also

Capsule #123: « Il pleut dans la maison »

Ce mois-ci dans We Love Cinema, rendez-vous avec l’équipe de Il pleut dans la maison: …