Autour du lac, beaucoup d’animation

Le Festival International du Film d’Animation se déroulera du 10 au 15 juin.

Quatre courts-métrages belges ont été retenus pour la sélection officielle, une section qui remet six prix. Ils pourront donc notamment prétendre au Prix du Public, au prix Spécial du Jury et au Cristal d’Annecy.

 

 

 

Autour du lac, autoproduit par Carl Roosens et Noémie Marsily (à voir ICI)

Autour du Lac est le premier extrait de La Paroi de ton Ventre, second album de Carl et les hommes boîtes à paraître fin avril sur le label bruxellois Humpty Dumpty Records (Clare Louise, Le Yéti, Mièle, V.O…)

Ce court-métrage d’animation a été écrit et réalisé par Carl Roosens et Noémie Marsily en utilisant un mélange de crayons et d’encre lors d’une résidence à l’Abbaye de Fontevraud en mai 2012. Il est le premier d’une série de clips qui seront distillés tout au long de la vie de l’album. Il atteste d’une envie profonde de renforcer l’adéquation entre image et musique qui font de Carl et les hommes boîtes un projet unique à l’identité visuelle forte.

 

Betty’s Blues de Rémi Vandenitte, animation produite par la boîte,…Productions

La scène commence dans les années 80 en Louisiane, un vieux bar de blues désaffecté situé dans une cave, il y a quelques habitués plongés dans leurs boissons. Un guitariste monte sur la scène, chacun fait son petit commentaire sur ce nouvel arrivant. Le guitariste attire l’attention en tapant sur le micro, il se présente. Il va leur raconter l’histoire véridique de Blind Boogie Jones, que seuls les vieux connaissent encore.

 

Les voiles du partage de Pierre Mousquet et Jérôme Cauwe également produit par la boîte,…Productions.

Étienne Bernard est un homme blasé par les grandes villes. Il part en exil dans les terres du nord, près de la mer, pour y chercher l’aventure. L’aventure avec un grand a. À peine arrivé, il est aussitôt plongé au cœur de l’action…

 

Norman de Robbe Vervaekes, produit par pour Cinnamon Entertainment

L’univers de Norman est une ville morne et triste, pleine d’ombres et d’arbres sinueux. Dans cette ville erre Norman, un homme introverti au teint blafard. Il scrute les autres avec intensité. Sa fascination n’a pas de bornes. Est-ce un être innocent? Ou bien faut-il se méfier de lui?

Norman a été présenté en première mondiale au Festival International du Court Métrage de Louvain fin 2012. Ensuite, il a également été projeté dans le cadre du Festival Anima à Bruxelles. À Annecy, il sera présenté en première internationale.

 

 

On notera aussi Chopper, un film sous bannière néerlandaise mais réalisé par les Belges Lars Damoiseaux et Frederik Palmaers, deux diplômés de l’école supérieure Sint-Lukas de Bruxelles. Le film raconte une histoire courte, mais poignante avec une fin tragique : une mante religieuse est mangée par une grenouille, qui est mangée par une cigogne, qui est à son tour mangée par un crocodile. Le crocodile est transformé en une paire de bottes et le propriétaire de la paire de bottes périt dans un accident de moto lorsqu’il heurte une mante religieuse en pleine figure. Chopper a déjà été présenté au Festival du Film néerlandais d’Utrecht.

 

 

La série d’animation télévisée Picnic With Cake sera également présentée en Compétition Officielle dans la catégorie Séries. Basé sur le livre de l’illustrateur néerlando-indonésien Thé Tjong-Khing, cette série ludique s’adresse aux enfants. Les animaux du village partent en piquenique, mais lorsqu’ils arrivent sur place, les gâteaux de Monsieur et Madame Chien ont disparu. Dans chacun des 26 épisodes, on revoit la même histoire du point de vue d’un autre animal. Le studio d’animation bruxellois Walking The Dog, qui a notamment collaboré à Un Monstre à Paris et Pinocchio, a contribué à la production de cette série.

 

Dans le programme international panorama, on pourra découvrir le film de Pieter Coudyzer, The Wake. Ce court métrage d’animation de 20 minutes suit l’histoire d’un homme qui se replie sur lui-même suite à un accident qui a laissé son épouse dans le coma. The Wake a été présenté au festival Anima en ce début d’année où il a remporté le prix de la SABAM.

 

 

Balades de Sophie Racine est retenu dans la compétition Films de fin d’études. Ce court-métrage est produit par l’Atelier de Production de La Cambre.

 

 

Trois autres films seront également diffusés hors compétition :

La coquille du Collectif Camera-etc

Braise de Hugo Frassetto produit par la boîte,…Productions

Vertige de Christophe Gautry et Mathieu Brisebras également produit par la boîte,…Productions.

 

 

Annecy présentera enfin Easy Way Out, un clip vidéo d’animation du Belge australien Gotye animé par l’Australien Darcy Prendergast. Celui-ci concourra pour le prix du Meilleur Clip Vidéo Animé.

À voir ici

 

On notera encore au programme un dernier film avec une petite teinte belge: Marcel, King of Tervuren de l’animateur américain Tom Schroeder, dans lequel Ann Berckmoes raconte l’histoire de Marcel qui survit à la grippe aviaire, à l’alcool, aux somnifères et à son fils. C’est une vraie tragédie grecque qui se déroule dans une volière belge.

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …