« Augure » en route pour les Oscars!

Augure de Baloji représentera la Belgique pour les Oscars 2024 !

Le jury national chargé de l’élection du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2024 s’est réuni ce jeudi matin. Leur choix s’est porté sur Augure (voir notre critique) de Baloji, découvert en mai dernier en Sélection Officielle au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard où le film a reçu le Prix New Vision. Il accumule depuis les sélections en festivals : Sydney, Durban, Karlovy Vary, Sarajevo ou encore Angoulême où le film a remporté le Prix de la mise en scène.

L’histoire? De retour dans son pays natal pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille, Koffi va croiser le destin de trois autres personnages, considérés comme sorcières et sorciers par leurs familles et communautés, dans un Congo onirique. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de s’extirper de la malédiction qui les envahit. Augure retrace la quête troublante de quatre âmes perdues, vouées aux forces du mal par leur communauté, et qui vont tenter de se défaire de l’identité qui leur est imposée, dans un Congo fantasmatique nourri des vertigineuses visions du cinéaste.

Au casting, on retrouve Marc Zinga, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya, Eliane Umire et Lucie Debay.

Baloji s’est réjoui de cette belle sélection: « Je suis ravi de commencer cette campagne et fier de représenter la Belgique aux Oscars. Fier également de l’histoire racontée, de la signification culturelle derrière cette sélection. Nous venons de si loin, c’est une belle ode à la résilience, à la persévérance. Maintenant, au travail ! »

Augure succède à Close de Lukas Dhont, qui avait intégré le quintet final, à Un monde de Laura Wandel, Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, ou Nuestras Madres de Cesar Diaz.

Augure sortira en Belgique le 15 novembre 2023, distribué par Imagine Film. ll faudra maintenant patienter jusqu’au mois de janvier pour connaître les 5 films nommés. La 96e cérémonie des Oscars se déroulera le 10 mars 2024 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Check Also

Casting ado!

Dans le cadre du court métrage d’Alice Khol, Coeur Gras, produit par Kozak Film et …