Au revoir Namur, goeiemorgen Gent !

Du 13 au 24 octobre, le festival offrira à nouveau un éventail de films à la fois de jeunes talents et de cinéastes avérés. Il se déroulera au Kinepolis Gent, Studio Skoop, Sphinx, Vooruit, KASKcinema, Bijloke et ‘t Kuipke.

Tickets et informations sur www.filmfestival.be.

À l’occasion de la 42e édition du festival, le cinéma britannique sera mis à l’honneur. Des invités internationaux tels que Colin Farrell, Hirokazu Koreeda, Pablo Larraín, Thomas Bidegain et Alan Silvestri seront présents lors du festival.

Mais, bien sûr, le cinéma belge sera d’autant moins oublié qu’il fera carrément l’ouverture de la manifestation.

 

LA COMPÉTITION OFFICIELLE, le FOCUS UK

13 longs métrages sont en compétition pour le Grand Prix du Meilleur Film et le Prix Georges Delerue de la Meilleure Musique. La compétition commencera le 14 octobre avec la projection de ‘The Lobster’ en présence de la vedette Colin Farrell et du réalisateur Yorgos Lanthimos.

Le jury international se compose de Sir Alan Parker, Marjane Satrapi, Caroline Strubbe, Boyd Van Hoeij et Franco Lolli.

Après un gros plan sur le cinéma français l’année passée, la 42e édition du Film Fest Gent met à l’honneur le cinéma britannique. Dans la programmation, la section UK Cinema propose une sélection de 11 films incarnant le dynamisme et la diversité du cinéma britannique contemporain.

 

 

BELGIAN CINEMA TODAY

Le 42e Film Fest Gent présentera à nouveau des talents, nouveaux et/ou innovants, du cinéma belge: ‘Black’, le deuxième film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, le premier film de Robin Pront ‘D’Ardennen’ qui ouvrira le festival, le documentaire ‘Bobbejaan’ de Benny Vandendriessche et deux films qui évoquent l’Europe des réfugiés et des demandeurs d’asile: ‘Brak’ de Laurent van Lancker et ‘Problemski Hotel’ de Manu Riche.

La section Serial Madness offrira la première des 4 derniers épisodes de la série flamande ‘Bevergem’.

Le festival propose également deux coproductions belges ‘Phantom Boy’ et ‘Les Cowboys’.

 

WORLD SOUNDTRACK AWARDS

Outre le concert Great British Film Music, Le FFG propose bien sûr le World Soundtrack Awards Ceremony & Concert.

La 15e édition de ce concert de musique de film clôturera le festival le samedi 24 octobre. Pendant la cérémonie des prix prestigieux de musique de film (World Soundtrack Awards) le Brussels Philharmonic & le Choeur de la radio flamande sous la direction de Dirk Brossé interpréteront les musiques passionnantes d’Alan Silvestri, Patrick Doyle et Daniel Pemberton.

 

PARCOURS

Afin d’aider le spectateur à faire son choix dans le programme, les programmateurs ont composé plusieurs parcours rassemblant des films liés par leur thématique ou destinés à certains groupes cibles.
Le Kidsproof s’adresse aux plus jeunes, l’Explore Zone aux jeunes amateurs de cinéma et le Plus Parcours aux personnes âgées de plus de 65 ans. À côté des parcours On the Edge, Docs et Belgian Cinema Today, le festival propose deux parcours thématiques. Fort Europe est un parcours dicté par l’actualité avec des longs métrages et des séries qui présentent de manières très variées l’Europe des demandeurs d’asile, de la mondialisation, de la menace terroriste, des restrictions économiques très poussées. Le parcours LGBTQ met à l’honneur le public gay, lesbien, bisexuel et transsexuel.

 

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME BELGE

 

 

Mardi 13 octobre

– 20:00 Ouverture officielle ‘D’Ardennen’ @ Kinepolis Gent: Tapis Rouge 19:00

 

Vendredi 16 octobre

– 20:00 Screening ‘Problemski Hotel’ & Soirée de charité pour l’ASBL Vluchtelingenwerk. Manu Riche 
(réalisateur) & Dimitri Verhulst (auteur), Hayden Helo (acteur) et Els Keytman (directrice ASBL Vluchtelingenwerk Vlaanderen), parlent avec Phara de Aguirre après le film @ Vooruit Theaterzaal (veuillez confirmer à l’avance à elisa@filmfestival.be)

 

 

Samedi 17 octobre

– 19:00 Screening ‘Les Cowboys’ en présence du réalisateur Thomas Bidegain avec François Damiens @ Kinepolis: Tapis Rouge 18:30

 

Dimanche 18 octobre

​– 15:00 Screening et Cérémonie de prix Meilleur Court Métrage Belge Etudiant (cérémonie de l’Ace Image Factory Audience Award) @ Kinepolis

– 14:30 Screening ‘Phantom Boy’ en présence du casting de voix flamand (Arne Decock, Esra Vandenbussche & Lucas Van den Eynde): Tapis Rouge 14:00

– 20:45 Screening ‘Brak’ en présence de Laurent Van Lancker 
(réalisateur), Tibo Vandenborre (acteur), Elvis Peeters (auteur) @ Kinepolis: Tapis Rouge 20:00

 

Lundi 19 octobre

– Cérémonie du Prix flamand de la Culture pour le Cinéma 2014 par le Ministre Sven Gatz 
avant la projection de ‘Black’ en présence d’Adil El Arbi & Bilall Fallah (réalisateurs), Aboubakr 
Bensaihi (acteur), Martha Canga Antonio (actrice) @ Kinepolis. Cérémonie de prix à 19:30

– 21:30 Talk: The Art of the Cartoon après ‘Very Semi-serious’ @ Vooruit avec Karl Meersman, Jan Vanderveken, Steve Michiels et Benoît van Innis.

 

Mardi 20 octobre

– 15:30 DOC TALK avec Benny Vandendriessche et Manu Riche @ KASKcinema (après la projection de ‘Bobbejaan’)

– 22:15 Compétition des courts métrages européens en présence des cinéastes @ Kinepolis

 

Mercredi 21 octobre

– 12:00 Cérémonie de prix des compétitions @ Hôtel de ville de Gand

– 15:00 Talk Jeroen Perceval @ KASKcinema (veuillez confirmer votre présence à elisa@filmfestival.be).

 

 

Vendredi 23 octobre

– 19:30 Screening ‘Bevergem’ en présence de cast & crew @ Vooruit Theaterzaal

 

Samedi 24 octobre

– 20:00 WSAwards Ceremony & Concert @ ‘t Kuipke Gent: Tapis Rouge 19:00

 

 

 

HOMMAGE À CHANTAL AKERMAN

 

Film Fest Gent rendra aussi hommage à Chantal Akerman, décédée la semaine dernière, en projetant son film le plus célèbre ‘Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles’.

Cette projection est organisée en collaboration avec la Cinematek, qui a restauré ce chef-d’œuvre de Chantal Akerman, ainsi que plusieurs autres films. Cette projection au FFG est également la première diffusion en Belgique de cette version restaurée.

Patrick Duynslaegher, directeur artistique du Film Fest Gent, à propos de Chantal Akerman : « Il est évident que le Film Fest Gent honore cette réalisatrice belge, qui a changé l’histoire du cinéma d’art et d’essai et le cinéma d’avant-garde de par ses innovations en matière de style et de contenu. Elle a fortement marqué le domaine quant au rôle de la femme dans la vie réelle aussi que dans le processus créatif, tant par le contenu de ses films que par la composition de son équipe de collaborateurs. »

 

À quelques exceptions près Akerman a trouvé moins de reconnaissance dans son propre pays que dans les milieux cinéphiles internationaux. Les réactions étrangères suite à son décès le prouvent bien.

Dans le New York Times, J. Hoberman a qualifié ‘Jeanne Dielman’, son film minimaliste, mais monumental, de l’une des œuvres phares du 20e siècle. Selon Indiewire : « sa mort laisse un vide aussi immense que son influence sur l’histoire du cinéma. » Les réactions de nombreux grands cinéastes, influencés par ses films (Todd Haynes, Gus Van Sant, Claire Denis, Michael Haneke, Apichatpong Weerasethakul), indiquent à quel point Chantal Akerman a changé pour toujours le cinéma grâce à son œuvre innovante. Et voici la meilleure citation, celle de Richard Brody, critique de films du New Yorker: « Akerman était plus jeune qu’Orson Welles lorsqu’il a réalisé ‘Citizen Kane’ et plus jeune que Jean-Luc Godard quand il a réalisé ‘À bout de souffle’. Les trois films méritent d’être placés au même niveau. Pour la jeune génération de réalisateurs, Jeanne Dielman a autant d’influence et d’importance que les films de Welles et de Godard à l’époque. »

 

Projections ‘Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles’

16/10 – 20:00 au KASKCinema – (au lieu de la projection de ‘Harold et Lillian: A Hollywood Love Story’)

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …