Au programme du Mois du Doc 2024

Le Mois du Doc est de retour pour une 7e édition du 1er au 30 novembre!

L’occasion une fois encore de mettre en lumière le cinéma documentaire belge francophone, la richesse et la diversité de ce cinéma du réel, à travers des projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.

Au programme, ce sont plus de 140 séances organisées dans une centaine de lieux en Wallonie et à Bruxelles, aussi bien dans des cinémas, que des centres culturels, des bibliothèques, des associations… Près de 90 films seront proposés. La plupart des films interrogent notre rapport à l’autre, dans sa différence comme dans sa similitude. Nombre d’entre eux posent un regard singulier sur l’Histoire et l’art, quand d’autres abordent des sujets de société actuels touchant également à l’environnement et aux technologies avancées. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.

Le cinéaste Michel Khleifi sera mis à l’honneur lors de la soirée organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel le 12 novembre au cinéma Palace. Pour cette occasion, son premier long métrage documentaire Mémoire fertile (1980) sera projeté.

Pauline Beugnies

La marraine de cette 7e édition, la cinéaste Pauline Beugnies (Petites, Rester vivants, Shift) a exprimé son enthousiasme: « Dans le prolongement de la démarche documentaire, le Mois du Doc va à la rencontre des publics en proposant une expérience collective, et des moments d’échanges autour des films. Le partage de ces œuvres documentaires nous donne à voir et à penser le monde et notre société, peut-être avec un peu plus de substance.

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, dont une programmation spécifique sur les différentes chaînes de la RTBF, une soirée spéciale le mercredi 13 sur Be Ciné et une offre dédiée sur Proximus. Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Sooner, Avila Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.

« Adieu sauvage »

Parmi les films à découvrir, on retiendra par exemple Après la pluie de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte (voir notre critique), Le Balai Libéré de Coline Grando (voir l’article), En attendant Zoro de Sarah Moon Howe, ou encore Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento, dernier Magritte du documentaire, dont on vous parlait ici.

Le programme du Mois du doc est à consulter sur le site.

Check Also

L’UGC Toison d’Or cherche un·e steward

Le complexe d’UGC Toison d’Or est à la recherche d’un.e steward. En tant que steward, …