Au programme du Festival En Ville!

Le festival de films documentaires En ville ! revient pour sa 3ème édition du 7 au 15 octobre 2021, avec une programmation toujours aussi percutante, et un invité de marque, le documentariste américain Frederick Wiseman.

Etat des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, le festival est un événement composite et inclusif pour raconter nos territoires, leurs imaginaires, celles et ceux qui les habitent et les font vivre.

Le festival accueillera le 15 octobre, pour une rencontre ouverte à toustes (mais sur réservation) le cinéaste Frederick Wiseman, et ce n’est pas rien. Référence incontournable de très nombreux·ses cinéastes contemporains, le Festival, en collaboration avec Bozar et la Cinematek, revient sur sa carrière en 11 titres essentiels, de sa première réalisation Titicut Follies à son dernier film City Hall, ce programme parcourt une filmographie qui nous donne un aperçu de cette fresque de l’Amérique et du monde occidental que Wiseman s’est attaché à peindre ces 50 dernières années.

Le Festival propose également une Compétition Internationale, qui regroupe 8 titres, dont 5 films belges! On retrouvera donc Soy Libre de Laure Portier, découvert en juillet dernier à Cannes, WTC, A Love Story, de Lietje Bauwens et Wouter De Raeve, By the Throat, le nouveau film d’Effi&Amir, Les Prières de Delphine de Rosine Mbakam, et enfin Alpes de Naël Khleifi, qui fera l’ouverture du festival.

« Alpes » de Naël Khleifi

Ce dernier dresse le portrait important de celles et ceux prêt·es à tout et plus encore pour assister leurs frères humains. Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes vont au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie.

Films belges également au programme de la Compétition Echappées, des films qui échappent à toute classification, parmi lesquels Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet (dont nous vous parlions ici), Liberty: an Ephemeral Statute de Rebecca Jane Arthur, ou encore Fluctuations du vide de Christophe Delbecq.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival.

 

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …