Hollywood, au pied du terril…

Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh renonce à sa carrière d’évangéliste et décide de devenir artiste. C’est le début d’une vocation qui va changer l’histoire de l’art pour toujours.

 

Jusqu’en 2015 où la ville de Mons, capitale de la culture pour une année entière, décide de se pencher sur la vie et l’œuvre de ce peintre dont la vocation est réellement née dans le Hainaut.

Le saviez-vous? Cette page d’histoire a été immortalisée au cinéma.
En 1955, le grand réalisateur Vincente Minnelli planta sa caméra dans les ruelles de Wasmes, à deux pas du Grand Hornu.

 

 

Pour la très puissante Metro Goldwyn Meyer, il avait entrepris de porter à l’écran La vie Passionnée de Vincent van Gogh ( Lust for life pour la version américaine) et choisi de tourner dans les décors réels qui avaient vu évoluer le peintre

 

Ce jeudi soir, le Théâtre royal de Mons consacrera une soirée de gala (sold out, hélas) à la présentation de la copie remasterisée de ce film en partenariat avec Warner Bros, la Cinematek et Brightfish.

 


La projection sera précédée de Hollywood au pied du Terril, documentaire retraçant cette fabuleuse aventure cinématographique. Le document est cosigné par Henri de Gerlache et Philippe Reynaert. Sacré duo pour un voyage dans le temps à la rencontre d’une époque du cinéma et d’une région qui se souvient de cette folle semaine où les projecteurs américains ont éclairé le pays noir.
Ont été retrouvés un film 8mm tourné par un amateur, des photos de tournage, ainsi qu’un making of en 35 mm tourné par la Warner, dont 21 minutes sont consacrées au Borinage.

 

 

En complément à cette projection, une exposition « Hollywood au pied du terril » se tiendra aux anciens abattoirs de Mons, du 21 février au 17 mai 2015.

 

Notez que si vous n’avez pas déjà vos précieux sésames en poche pour ce soir, le documentaire et le long métrage restauré seront diffusés samedi à partir de 21h sur la Trois et lundi soir sur Arte.

 


Dimanche à 17h35, Arte rediffuse aussi Le Choix de peindre, Vincent Van Gogh, autre documentaire d’Henri de Gerlache produit par Alize avec Tom Barman.

 

 

Check Also

« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée …