« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée qui après avoir été opérée d’un calcul rénal se lance dans une grande enquête sur le monde minéral, nous racontant l’histoire du monde à travers celle de ses pierres.

« Il me reste une histoire à vous raconter. » Une spécialiste des documentaires sur la nature, une voix « connue de tous », sorte de version féminine de Sir David Attenborough, le célèbre animateur de la BBC, se lance dans un dernier voyage, qui nous entraîne de la volcanique île Fogo au Cap-Vert à la Palestine en passant par la Californie. Alors que souvent l’on se penche sur le vivant pour expliquer célébrer la richesse de la planète, elle s’arrête sur les pierres. Tout part de ce minuscule caillou apparu dans son corps, son calcul rénal, qui l’attire irrésistiblement vers de plus grand cailloux, un volcan, des fossiles. Loin d’être de la matière morte, les pierres, le minéral est au fondement de nos existences.

Cette réflexion, chambre d’écho des récits écologiques modernes, surprend par sa forme extrêmement ludique, à commencer par cette narratrice enquêtrice fictive, qui s’adresse à nous, à la fois voyageuse arpentant le monde, et voyageuse immobile – sa passion pour les webcams en témoigne. Une sorte de présence fantasmée incarnée par une voix puissante, engageante, à l’humour élégant.

La narratrice nous entraîne à la rencontre des chasseurs et chasseuses de pierre de ce monde, en commençant par la « détective des pierres », qui résout des enquêtes criminelles en observant les indices minéraux à sa disposition, ou encore en nous présentant Juma’a, le chercheur palestinien de fossiles de poisson, ou Rob, collecteur de « pierres » de plastique.

« Je pense que je pourrais regarder des pierres pour toujours, » s’émerveille-t-elle. Depuis toujours, c’est justement l’âge des pierres qui nous regardent appréhender le monde, entre beauté et violence.

Apple Cider Vinegar sera montré en avant-première belge ce mardi 8 mai au Palace, puis diffusé à travers le pays.

Check Also

Matthias Schoenaerts = Johnny Hallyday

Ca vient de tomber, Que je t’aime, le premier biopic sur Johnny Hallyday sera réalisé …