Appel à projets comédies!

Créé par le Festival CineComedies de Lille (11>15 octobre 2023), et en partenariat depuis 2022 avec le Festival International du Film de Comédie de Liège (2>6 novembre 2023) le CineComedies Lab revient pour une 5ème édition.

Cette résidence d’écriture ouverte aux scénaristes français, belges et francophones d’Europe, a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

Les scénaristes sélectionnés bénéficient de trois sessions de travail et leurs projets seront présentés à des producteurs européens lors du prochain Festival International du Film de Comédie de Liège.

23 projets ont été développés depuis la création de la résidence et plusieurs scénarios ont été optionnés par des producteurs et font l’objet d’une convention de développement.

C’est Lucien Jean-Baptiste qui parrainera cette édition, succédant à Jean-François Halin, Agnès Jaoui, Michel Leclerc et Benoît Mariage.

Acteur, scénariste et réalisateur, Lucien Jean-Baptiste a signé cinq long-métrages (La Première Étoile, 30° Couleur, Dieumerci !, Il a déjà tes yeux, La Deuxième Étoile) et prépare actuellement son sixième. En parallèle, il prête sa silhouette aux autres avec beaucoup d’élégance et d’autodérision (Tout simplement noir, La Traversée…).

L’atelier d’écriture est dirigé par la scénariste Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur, La Syndicaliste…) avec la collaboration de Ali Bougheraba (Les SEGPA).

La comédie est le genre cinématographique le plus populaire. En France, il concentre à lui seul les deux tiers des entrées en salle. Malgré son succès indéniable, la comédie souffre trop souvent d’un déficit dans la qualité d’écriture de ses scénarios alors qu’elle est certainement le genre le plus exigeant en la matière.
Pierre angulaire du film, le scénario est l’outil qui va déclencher le financement et le casting. Pourtant, il reste le parent pauvre du cinéma français et son développement est souvent peu et mal financé, puisqu’il ne représente en moyenne que 3% du budget d’un film (contre 10% aux États-Unis)
À travers ce laboratoire d’écriture, CineComedies souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

Description de la résidence

Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie, de rythme et à explorer les diverses possibilités narratives. Dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue, ils sont encadrés par des consultants eux-mêmes scénaristes, confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien.
Les scénaristes sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.

6 projets maximum seront retenus.

Les dates clés

  • 25 juin 2023 : clôture des inscriptions
  • 13 juillet 2023 : Annonce de la sélection, soit 6 projets de longs métrages (dont 2 belges) sélectionnés par un comité d’experts.
  • 11 au 15 septembre 2023 : Creative Mine, Arenberg. Première session autour de l’évaluation de chaque projet afin de mettre en place la structure narrative des scénarios et les fiches des personnages.
  • 9 au 12 octobre 2023 : Creative Mine, Arenberg. Deuxième session de travail sur le scénario.
  • 30 octobre au 3 novembre 2023 : FIFCL, Liège. Troisième session. Préparation à l’art du pitch (concept pitch / elevator pitch). Pitch des projets auprès des professionnels présents pendant le festival.

Lieux de la résidence

Pôle d’excellence régional en Image et Médias numériques, Arenberg Creative Mine accueillera les deux premières sessions. Liège sera l’hôte de la session finale.

Documents à fournir

Les candidats devront remettre les documents suivants :

  • 1 synopsis court (pitch/prémisse) de 3 lignes
  • 1 synopsis long de 3 à 5 pages
  • 2 séquences dialoguées
  • 1 note d’intention
  • 1 biographie
  • Des références visuelles

Dépôt des projets par e-mail : lab@festival-cinecomedies.com
(PDF max 4 Mo.)

Check Also

Stage de jeu face caméra avec Paul Vincent de Lestrade

Le Brussels Ciné Studio vous propose un nouveau stage de jeu face caméra animé par …