And the winner is… « Nuestras Madres »!

Le comité de sélection national a choisi Nuestras Madres, premier long métrage de César Diaz, pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

Avec Nuestras Madres, César Diaz dresse à travers le portrait de son héros Ernesto et de son entourage, le portrait d’une résilience collective, celle des victimes de la dictature militaire guatémaltèque.

Le film se passe au Guatemala, de nos jours. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus de la guerre civile, et oeuvre pour rendre une dignité aux morts en leur offrant une sépulture, et permettre le processus de deuil indispensable de toute une nation. Lui-même est porteur d’une quête, celle de son père qu’il n’a pas connu, guérillero disparu pendant le conflit. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Nuestras Madres a remporté la Caméra d’Or lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Sélectionné dans de nombreux festivals, le film est d’ores et déjà vendu dans de nombreux territoires.

Le jury, composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones – Jan Temmerman (président, critique), Hilde de Laere (productrice Woestijnvis),  Malin Sarah Gozin (scénariste), Dan Cukier (président UniverCiné), Christelle Mahy (productrice) et Nicolas Gilson (programmateur Le Palace) – a salué les qualités cinématographiques du premier long-métrage du réalisateur belgo-guatémaltèque mais aussi l’universalité de sa thématique et les enjeux de société qu’il pose avec pudeur et justesse.

Nuestras Madres est produit par Need Production, et sortira en Belgique début octobre (Cinemien) et en France en avril 2020 (Pyramide). Les ventes internationales sont assurées par Pyramide.

Nuestras Madres succède ainsi à Girl de Lukas Dhont, au Fidèle de Michael Roskam, à D’Ardennen de Robin Pront, et au Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, qui avait atteint la shortlist en 2016. Depuis 1968, 7 films belges ont atteint le quintet final, comme ce fut le cas en 1995 pour Farinelli de Gérard Corbiau, ou plus récemment, The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen en 2014, et à Rundskop de Michaël Roskam en 2012. 

La 92ème cérémonie des Oscars aura lieu le 9 février 2020 au Dolby Theatre de Los Angeles. La shortlist reprenant les 9 derniers films sélectionnés sera dévoilé dans le courant du mois de décembre.

A LIRE AUSSI

Nuestras Madres, la résilience des mères

Le Jeune Ahmed et Nuestras Madres au palmarès de Cannes!

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …