« Amal » de Jawad Rhalib en avant-première à Gand!

Le Film Fest Gent vient d’annoncer le programme de sa 50e édition, qui se tiendra du 10 au 21 octobre prochains. Parmi les films séléctionnés, quelques films belges d’envergure (Holly de Fien Troch en ouverture, Augure, Camping du Lac), ainsi qu’en avant-première mondiale le nouveau film de Jawad Rhalib, Amal, porté par Lubna Azabal.

Avec Amal, Jawad Rhalib se penche sur une question brûlante, celle de la liberté d’expression, notamment à l’école. Amal est enseignante dans une école de Bruxelles, elle encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger… Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont bouleverser la vie de ses élèves. Elle soutient également Mounia, une jeune étudiante d’origine marocaine, à accepter son homosexualité et à faire son coming out, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les deux femmes. « Un cinéma à vif, comme une plaie ouverte », commente le festival. Autant dire que l’on a hâte de découvrir le film, et la toujours excellente Lubna Azabal qui incarne Amal. A ses côtés, on retrouvera Johan Heldenbergh, Fabrizio Rongione, Kenza Benbouchta, Mehdy Khachachi, Ethelle Gonzalez, ou encore Catherine Salée et Babetida Sadjo. Le film sera dévoilé le 12 octobre prochain, dans le cadre des Galas du Festival.

Autre film très attendu, Augure de Baloji, découvert en mai dernier à Cannes en Sélection officielle où le film à reçu le Prix New Voice, fera sa première belge en Compétition au Festival de Gand, à découvrir le 14 octobre.

Le public pourra également découvrir Camping du Lac d’Eléonore Saintagnan, dévoilé en août à Locarno, où le film a d’ailleurs été primé. Il sera projeté le 13 octobre dans la section New Voice.

Bien entendu, le cinéma flamand aura également les honneurs, à commencer par Holly, l’excellent nouveau film de Fien Troch présenté il y a quelques jours à Venise, qui fera l’ouverture du festival. On pourra également voir Here, le nouveau film du talentueux Bas Devos, qui a fait sa première à Berlin, sélectionné ici en Compétition.

L’entièreté du programme est à découvrir sur le site du festival.

 

 

 

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …