Alphabeta Magazine fête ses 26 mois…avec vous ?

Quelle est la meilleure façon de parler de la culture à notre époque ? Comment aborder le design, le cinéma, la photographie, la musique ou encore la littérature à l’ère du numérique ? Mais surtout, comment choisir le support le mieux adapté pour échanger ses impressions ? Voilà des questions auxquelles Alphabeta Magazine serait ravi de donner quelques réponses !

 

Depuis bientôt deux ans, d’Alphabeta Magazine, plateforme culturelle belge concoctée avec amour par une petite équipe de passionnés, propose régulièrement ses diverses découvertes artistiques  dans son magazine trimestriel, ainsi que sur son site internet alimenté quasi-quotidiennement. Tout au long nos éditions, nous nous efforçons de proposer des nouvelles culturelles de qualité, d’évoluer, d’apprendre de nos erreurs, et de proposer du contenu toujours plus pertinent.

 

En mai 2014, Alphabeta fêtera ses 26 mois ! (oui, nous aurions pu fêter nos deux ans, mais notre truc à nous c’est l’alphabet, comme vous aurez remarqué). Et pour marquer le coup, nous publions une édition anniversaire en version papier !  Concoctée sous la forme d’un abécédaire, l’édition rassemble le travail de 26 artistes, tous médiums confondus, sur une lettre chacun, le tout réuni dans plus de 100 pages imprimées.

 

Aujourd’hui, après bientôt 26 mois de travail en autarcie, Alphabeta fait appel à votre générosité ! En effet, afin de mener à bien la publication de notre abécédaire, nous avons mis en place un projet de crowdfunding via le site KissKissBankBank.com, où vous pouvez  soutenir notre projet à partir de cinq petits euros. En contrepartie de votre aide, nous vous proposons plusieurs « packs » cadeaux, ainsi notre reconnaissance éternelle bien sûr.

 

Plus qu’un coup de pouce, c’est aussi une façon de précommander l’abécédaire en question ! Ce dernier sera également en vente le soir de notre vernissage de célébration, le vendredi 30 mai au Cinéma Galeries, à Bruxelles. Et il va de soi que vous êtes cordialement invités…

 

 

Alphabeta, c’est qui c’est quoi ?

 

Comme dit plus haut, Alphabeta, c’est un magazine trimestriel lancé il y a deux ans avec l’édition A. Aujourd’hui, à raison de quatre éditions par an, nous en sommes à la lettre H. (Le reste de l’Alphabet est ici : B, C, D, E, F et G.) L’édition I paraîtra le 21 septembre 2014.

 

En sus, notre site internet suit un rythme de publications régulier : tous les lundis, nous proposons une sélection des événements culturels de la semaine, à Bruxelles et à Liège. Le mardi, c’est la sortie ciné de la semaine, et le jeudi, une interview avec un acteur du milieu culturel (théâtre, cinéma, musique…).

 

Grâce à ses différents supports, il offre à ses lecteurs une sélection créative précise, et parfois hors des sentiers battus. C’est ainsi qu’au fil des éditions, ses pages virtuelles ont hébergé des artistes comme la photographe Lisa Carletta, les groupes belges Great Mountain Fire, ou BRNS, les Français de Sexy Sushi, les comédiennes Catherine Salée ou Yolande Moreau, le réalisateur David Lambert, mais aussi…Philippe Pierquin, le rédacteur de Cinévox himself !

 

Cependant, si Alphabeta prend ses racines dans un contexte virtuel, il n’en reste pas moins persuadé que contenus off et online entretiennent une relation  particulière. Son objectif est donc d’établir un dialogue entre ceux-ci et de questionner leurs utilisations dans un contexte culturel et créatif.

 

Mais Alphabeta, c’est avant tout une équipe, gérée par une main de fer (dans un gant de velours) par Axelle. A ses côtés, Victoire, l’assistante de rédaction, coordonne les troupes et gère la rubrique littéraire. A la musique on trouve Matthieu, tandis que Sébastien s’occupe des arts de la scène et de l’agenda hebdomadaire avec l’aide Florence. Aurélia, son truc, c’est plutôt le street art, mais elle gère aussi le community managing d’Alphabeta comme personne. Jehanne est notre photographe attitrée, Sigrid est notre arme secrète, Emeline s’occupe de notre site internet, et enfin Elli se charge des découvertes ciné.

 

Que vous ayez déjà eu ou non l’occasion de découvrir nos publications, ou si vous avez envie de les découvrir, et nous aider à poursuivre l’aventure Alphabeta, un petit don de votre part, même infime, nous ferait énormément plaisir, et nous veillerons à ce que le résultat soit à la hauteur de votre confiance !

 

Le lien pour soutenir le projet est ici http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alphabeta-publie-son-abecedaire

En attendant de découvrir les 26 artistes dans l’édition imprimée, nous vous invitons cordialement à un vernissage numérique sur notre site internet le 5 avril, pour un petit aperçu de ce qui vous attend en vrai !

 

En conclusion :
> Alphabeta Magazine fête ses 26 mois
> On publie une édition papier : un abécédaire de 26 artistes, cofinancé par vous !
> Vernissage numérique le 5-6 avril
> Vernissage réel et festif le 30 mai au Cinéma Galeries à Bruxelles
> Allez venez, ça va être chouette !

Au nom d’Alphabeta, un grand merci pour votre attention et votre aide.

 

Pour toute info ou question, n’hésitez pas à nous écrire sur coucou@alphabetamagazine.com !

 

 

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …